Mouts de poire

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Fradedir

Mouts de poire

Message non lu par Fradedir »

Bonjour, voici ma première question, j'espère etre au bon endroit pour la poser. Je suis producteur de poire et j'aurais aimer aller conduire a la distillerie du vin a faire distiller. Quelqu'un a t-il l'expérience d'alcool de conférences ou de doyennés du comice? Ses variétés peuvent elles donner un résultat au moins équivalent a la Williams? Faut il acidifier le mout comme si le but final était le vin? Faut il également soufrer pour éviter l'oxidation après le pressage, lors du débourbage?
Quel est le stade de maturité idéal pour avoir une eau de vie de la meilleur qualité qui soit? merci d'avance.
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Mouts de poire

Message non lu par Torse »

Salut ,

Tu es au bon endroit ;o)

Je fais dans le moux de pomme qui me donne un bon cidre maison pour l'ete yesssss quand on en a un lol
mais pas de poire par contre de ce que j’ai lu, le mout de poire ce travaille de la meme facon qu’un mout de pomme donc si tu te base sur cela tu devrais pas avoir de soucis ;
voilà un site interessant pour les densité, acide , … pour la pomme.
http://www.temploux.be/~vins//Pages/Rec ... cidre.html

équivalent a la Williams?
Pour le resultat , il y a beaucoup de parametre a prendre en compte mais si un mout est bien realisé , il derait donner quelque chose de bon.
Tes levures auront aussi un impact sur le gout et le produit fini.

Faut il acidifier le mout ?
cela depend de ton jus moi je n’acidifie jamais mon mout de pomme mais cela peut etre verifier via des petits tester bandelette reactive et tu rectifie suivant ton resultat mais je ne pense pas que cela soit obligatoire

Faut il également soufrer ?
Holllla soit j’apprend quelque choses mais tu ne confond pas avec le sulfite ?

le stade de maturité ?
Il faut que tes poires soit mure , c’est tout plus elle seront a point plus tu tirera du sucre d’où plus d’alcool aussi.
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Répondre