mout de sucre
mout de sucre
bonjour
j'ai fait un mout de sucre 8 kg + 25 litre d'eau 30°+ levure de boulanger,
après quelques semaines au chaud avec barboteur, qui a fonctionner...
le mout est toujours sucré, est ce normale? ou cela indique t'il, qu'il y a encore du potentiel?
merci de votre réponse
pierrrot
j'ai fait un mout de sucre 8 kg + 25 litre d'eau 30°+ levure de boulanger,
après quelques semaines au chaud avec barboteur, qui a fonctionner...
le mout est toujours sucré, est ce normale? ou cela indique t'il, qu'il y a encore du potentiel?
merci de votre réponse
pierrrot
- wal
- Administrateur - Site Admin
Re: mout de sucre
Faut prendre les densités. Avant et puis quand on pense avoir terminé.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Pour moi trop de sucre .
8000 gr de sucre / 17 g ( par degre alcool) ca donne 470 degre d alcool.
47o degre / 27 l = 18.8 degre / l de mout.
Je part du principe que 17 gr de sucre donne 1 degre d alcool/l , mais certains ecris indiquent 22 gr.
Pour la levure de boulanger ca commence a etre beaucoup .
Comme t as du mettre ca en une fois , la levure a morfle .
Je serai toi , je diluerai pour obtenir 11% d alcool max et j y remettrai de la levure pour relancer la fermentation .
8000 gr de sucre / 17 g ( par degre alcool) ca donne 470 degre d alcool.
47o degre / 27 l = 18.8 degre / l de mout.
Je part du principe que 17 gr de sucre donne 1 degre d alcool/l , mais certains ecris indiquent 22 gr.
Pour la levure de boulanger ca commence a etre beaucoup .
Comme t as du mettre ca en une fois , la levure a morfle .
Je serai toi , je diluerai pour obtenir 11% d alcool max et j y remettrai de la levure pour relancer la fermentation .
re bonjour
merci pour ces indications, je vais diluer et re-levurer
si je fais la meme préparation 8 kg + 25 l avec de la levure turbo, est ce que ce sera plus productif?
pierrot
merci pour ces indications, je vais diluer et re-levurer
si je fais la meme préparation 8 kg + 25 l avec de la levure turbo, est ce que ce sera plus productif?
pierrot
Plus productif peut etre pas , mais plus concentre en alcool oui.
La levure turbo supporte de 18 a 20 % d alcool .
Faut attendre que qq un qui l a utilise t en dise plus.
- jeremyladouble
- Maître distillateur
Il y a un calculateur ici : http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/index.html Il faut aller dans "Mouts" -"Quels mouts faire ?" - "A base de sucre" - "Densité initiale"
La "levure de boulanger" arrête de travailler au dessus de 16° d'alcool, parfois avant, (d' où le mutage) lorsque l'on veut conserver du sucre résiduel
Etiamsi omnes ego non
- RUMMAKER
- Maître distillateur
Salut pierrot
La fermentation s'est certainement arrêtée en chemin par absence de nutriment pour les levures, si tu n'utilises pas la turbo, il faut ajouter à ta mixture du concentré de tomate, dans ton cas +- 200gr!
La fermentation s'est certainement arrêtée en chemin par absence de nutriment pour les levures, si tu n'utilises pas la turbo, il faut ajouter à ta mixture du concentré de tomate, dans ton cas +- 200gr!
merci pour toute ses réponses
resultat dans quelques semaines
pierrot
resultat dans quelques semaines
pierrot
Salut,
J'ai déjà utilisé la levure turbo, et j'avoue que je ne le referai pas car ca donne une tres mauvaise odeur au produit final
J'ai déjà utilisé la levure turbo, et j'avoue que je ne le referai pas car ca donne une tres mauvaise odeur au produit final
- de l'Ourthe
- Maître distillateur
Recette suivie à la lettre: 8kg de sucre + de l'eau chaude pour obtenir 25 l de mout.Lapin a écrit :Plus productif peut etre pas , mais plus concentre en alcool oui.
Ensemencement à 24°C.
Durée de la fermentation à 19°C : 06 jours et 11 h. Contrôle densimètre 0.998
Le "vin" obtenu est laiteux, odeur un peu chimique...de solvant.
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
- alf
- Maître distillateur
m'énerve ce mout de sucre fait dans l'idée de maitriser un peu mieux la fermentation de mes fruits
5kg de sucre fin dans 4 ou 5 litres d'eau avec le jus de trois citrons, le tout porté a ébullition 15' pour invertir...
complément avec de l'eau du réseau (1ere erreur peut etre, pas reposée, elle ne sentait pas le chlore...elle a un ph de 7 ou 7.2 peut etre seconde erreur) jusqu'a 25l environ
ajout 240ml (one cup) de coulis de tomate du jardin, j'avais pas de concentré en boite du commerce, mais a la louche ca doit faire 120ml de concentré,
refroidissement jusqu'a 25°C
gros touillage (peut etre troisieme erreur, touillage violent a la main, mais pas au mixeur plongeur)
hydratation 11g levure alcotec pas vieille (up to 50litres, j'en avais 25) pas turbo dans un demi litre de flotte à 30°C avec un peu de sucre et 7 grammes de nutriments alcotec pendant 1/4 d'heure
ensemencement
densité initiale 1.077
jusque la, je vois pas quelle couillonade j'ai pu faire...
sauf qu'au bout de 5 semaines a 19°C ca glougloute encore, densité mesurée 1.022, il y a deux semaines c'était à 1.032...
alors? levures molles du slip? erreur? chlore? oxygenation? vous en pensez quoi? de mon expérience? sachant qu'au final ce mout partira a la benne, le but etant juste de comprendre, et pour l'instant je patauge...
5kg de sucre fin dans 4 ou 5 litres d'eau avec le jus de trois citrons, le tout porté a ébullition 15' pour invertir...
complément avec de l'eau du réseau (1ere erreur peut etre, pas reposée, elle ne sentait pas le chlore...elle a un ph de 7 ou 7.2 peut etre seconde erreur) jusqu'a 25l environ
ajout 240ml (one cup) de coulis de tomate du jardin, j'avais pas de concentré en boite du commerce, mais a la louche ca doit faire 120ml de concentré,
refroidissement jusqu'a 25°C
gros touillage (peut etre troisieme erreur, touillage violent a la main, mais pas au mixeur plongeur)
hydratation 11g levure alcotec pas vieille (up to 50litres, j'en avais 25) pas turbo dans un demi litre de flotte à 30°C avec un peu de sucre et 7 grammes de nutriments alcotec pendant 1/4 d'heure
ensemencement
densité initiale 1.077
jusque la, je vois pas quelle couillonade j'ai pu faire...
sauf qu'au bout de 5 semaines a 19°C ca glougloute encore, densité mesurée 1.022, il y a deux semaines c'était à 1.032...
alors? levures molles du slip? erreur? chlore? oxygenation? vous en pensez quoi? de mon expérience? sachant qu'au final ce mout partira a la benne, le but etant juste de comprendre, et pour l'instant je patauge...
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- de l'Ourthe
- Maître distillateur
T° moyenne du local ?
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
- alf
- Maître distillateur
18.5° mini 20.5° maxi, le mout etait a 19° le matin ou j'ai mesuré la densité de 1.022, je pense pas qu'il soit descendu en dessous de 19...ni monté au dessus de 25°C, a cette vitesse l'exothermie est raisonnable et je n'ai jamais senti le bidon tiede au toucher
le bidon glouglouteur est 50 cm derriere ma chaise lol
edit: ce lundi a midi, pendant que le brassage d'un peu de pilsner attend, cette fois pour faire une binouze pas amerisée à 1080 de di, les glouglous de cet enfoiré de sucre continuent, toujours a leur rhytme de grosse feignasses de sacharotruc cerevimachin, un bloup toutes les 8 secondes. c'est pénib'
le bidon glouglouteur est 50 cm derriere ma chaise lol
edit: ce lundi a midi, pendant que le brassage d'un peu de pilsner attend, cette fois pour faire une binouze pas amerisée à 1080 de di, les glouglous de cet enfoiré de sucre continuent, toujours a leur rhytme de grosse feignasses de sacharotruc cerevimachin, un bloup toutes les 8 secondes. c'est pénib'
- alf
- Maître distillateur
1.020 ce matin, -0.02 en une semaine à 19-21°C on est pas rendus, comme ils diraient si c'etait du mout charentais.
sinon l'odeur est pas dégueu, ca pique un peu le nez, quand meme, du coup petit contôle gustatif ... ca a pas le gout d'un piquage acétique, pour l'instant.
sinon l'odeur est pas dégueu, ca pique un peu le nez, quand meme, du coup petit contôle gustatif ... ca a pas le gout d'un piquage acétique, pour l'instant.
- wal
- Administrateur - Site Admin
Probablement le CO²alf a écrit :..., ca pique un peu le nez, ...
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)