ca bubulle...

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
arnaud
Maître distillateur
Messages : 850
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2009 7:54

ca bubulle...

Message non lu par arnaud »

bonjour a tous... Juste un petit post pour vous dire que je viens de lancer une fermentation en guise de test... Ma toute première... Quelle emotion!!! :ch
pour l'instant tout ce passe bien, ça fait trois jour que ça bubulle dans mon garage, et pourtant à une température pas tellement clémente pour nos petites copines les levures.
comme c etait un test j'ai 3,5litres d eau, 900 gr de sucre, Un petit sachet de levure de boulanger, et 15 ou 20 grammes de concentré de tomates...
je pense que je dois pas etre trop mal, je me suis inspiré de ce que j'ai pu lire sur ce forum...
pour ce qui est de ma machine, elle se monte tranquillement, et aura une capacité de 7 a 8 litres pour le moment...
voili voilou...
bonne soirée les zamis....
Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre. (Henri MONNIER)
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: ca bubulle...

Message non lu par slk »

félicitation, mais un peu beaucoup de sucre a mon avis.
17 grammes pour 1% par litres.
donc tu peu monter jusque 15% d'alcool potentiel et c'est beaucoup pour les levures.
mon harley et une fée
Avatar du membre
arnaud
Maître distillateur
Messages : 850
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2009 7:54

Re: ca bubulle...

Message non lu par arnaud »

ben si je ne m'abuse... 15x17x3,5 = pas loin de 900 grammes de sucre si je ne m'abuse...
mais je ferai les mesures de densité, voir s'il reste du sucre en fin de fermentation et la mesure de l'alcool présent dans mon petit bidon... :roll:
Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre. (Henri MONNIER)
Avatar du membre
arnaud
Maître distillateur
Messages : 850
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2009 7:54

Re: ca bubulle...

Message non lu par arnaud »

oui pardon slk
je me suis mepris sur ta reponse
oui les levures de boulanger ne me permettrons pas de monter au dela de 15 degré
je verrai a la fin de la fermentation pour ajuster les quantités en conséquence, et peut etre que par la suite, je prendrai des levures turbo...
on verra
Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre. (Henri MONNIER)
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: ca bubulle...

Message non lu par urvater »

BRAVO Arnaud, :exc

La première est, je pense, toujours excitante ! ;)
Avec la levure turbo, tu peux grimper en alcool. Certaines sont données pour atteindre les 20%Alc.
Mais d'après les essais, ici et là, la turbo peut donner du mauvais goût à l'alcool. Il semblerait que cela se passe lorsqu'on les pousse à donf !
Je n'ai, pour ma part, jusque là, jamais eu à me plaindre de la turbo ! Mais, je ne l'ai jamais vraiment poussée non plus ! ;)

:byby
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Avatar du membre
arnaud
Maître distillateur
Messages : 850
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2009 7:54

Re: ca bubulle...

Message non lu par arnaud »

merci pour tes encouragements...
ca fait plaisir à lire
je vous tiendrai au courant
:santé
Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre. (Henri MONNIER)
Avatar du membre
arnaud
Maître distillateur
Messages : 850
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2009 7:54

Re: ca bubulle...

Message non lu par arnaud »

Apres une semaine , je viens de remuer un peu tout ca et je l'ai rentré un peu au chaud...de 12/13, je suis passé à 18...
j'ai de suite remarqué une production de bulles un peu plus importante dans mon glouglouteur... a peu pres une bulle toute les 2/3 secondes
j'ai bon espoir
pendant ce temps là mon potst'ill se monte doucement :D
Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre. (Henri MONNIER)
Avatar du membre
bbear73
Producteur de gnôle
Messages : 78
Enregistré le : lundi 17 août 2009 14:42
Localisation : Les Savoie

Re: ca bubulle...

Message non lu par bbear73 »

arnaud a écrit :Apres une semaine , je viens de remuer un peu tout ca et je l'ai rentré un peu au chaud...de 12/13, je suis passé à 18...
j'ai de suite remarqué une production de bulles un peu plus importante dans mon glouglouteur... a peu pres une bulle toute les 2/3 secondes
j'ai bon espoir
pendant ce temps là mon potst'ill se monte doucement :D
On l'attend avec impatience :exc
Avatar du membre
arnaud
Maître distillateur
Messages : 850
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2009 7:54

Re: ca bubulle...

Message non lu par arnaud »

moi aussi je peux te dire, mais faudra d abord que je fasse un essai à l'eau pour prendre des repères pour mes températures
Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre. (Henri MONNIER)
Avatar du membre
Alex_Ilan
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : samedi 28 novembre 2009 19:16

Re: ca bubulle...

Message non lu par Alex_Ilan »

B'jour toute l'équipe.
Je me suis renseigné dans une pharmacie, et ils m'ont dit qu'avec du bicarbonate de sodium sa fermenterait..
moi je préfère pas essayé. mais avec sa je sais plus quoi faire. Vous dites qu'avec de la levure simple, ( levure de boulanger), et de concentré de tomate sa ferait l'affaire!? tenez moi vite au courant car j'ai commencé ma fermentation depuis plusieurs jours qu'avec de la levure "simple". :cry: merci.
félicitations arnaud :sing
Avatar du membre
Alex_Ilan
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : samedi 28 novembre 2009 19:16

Re: ca bubulle...

Message non lu par Alex_Ilan »

j'ai oublié de demander.
Sauriez-vous quelles sont les quantitées à faire pour 3 kilos de sucre par exemple. Après je ferais mes calculs moi même. j'aurai besoin de savoir la quantité d'eau et de levure de boulanger avec le concentré de tomate. Merci si vous trouvez vous etes des anges :pda: :sc:
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: ca bubulle...

Message non lu par DIONYSOS »

Alex_Ilan a écrit :Je me suis renseigné dans une pharmacie, et ils m'ont dit qu'avec du bicarbonate de sodium sa fermenterait
Non ça ne fermentera pas, le bicarbonate de soude (que l'on trouve dans la levure chimique) permettra seulement de faire des bulles de gaz carbonique (qui peuvent etre utile en patisserie pour faire gonfler).
Tu as tout à fait raison d'utiliser de la levure même simple,la levure de boulanger ne te permettra pas d'esperer beaucoup plus de 8/10°gl mais cela fontionnera sans problème.
Si tu vise à peu près 12GL, il faut que tu ajoute 15 litre d'eau à tes 3kg de sucre.Tu trouveras les formules de calcul sur le site FSG.
Avatar du membre
Alex_Ilan
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : samedi 28 novembre 2009 19:16

Re: ca bubulle...

Message non lu par Alex_Ilan »

La fermentation que je fais maintentan c'est : 32 grammes de levure simple, 66 grammes de concentré de tomate, 7.8 litres d'eau et 3.5 kilos de sucre... je sais que c'est très tiré par les cheveux mais alors dites moi ce qu'iol faut faire... car je peut plus rien enlever mais peut-etre je pourrai ajouter pour arriver à quelque chose.
C'est quoi les GL? et le site FSG j'en connais un mais c'est un site de gymnastique agrès -.-'( J'en fait). Mais merci baucoup pour tes renseignements carj'en apprends à chaque fois un peu plus!
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: ca bubulle...

Message non lu par DIONYSOS »

Le site FSG ou fairesagnole, tu y accede en cliquant sur l'alambic en haut à gauche du forum.Les GL sont simplement les degrés d'alcool par litre.
Il y a trop de sucre pour ton type de levure, elles seront mortes avant d'avoir transformer tout le sucre (un partie du sucre aura alors été inutile), je rajouterais 7/8 l d'eau si tu peux.
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: ca bubulle...

Message non lu par Simon »

Merci pour le raccourci Diony,je ne l'avais pas encore découvert,il faut dire que moi et l'informatique ça fait deux...
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Répondre