Hydromel, première tentative

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
Tyrap
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 13:30
Localisation : Québec

Message non lu par Tyrap »

Mmmmh oui je comprends mieux. Avant et après, et on compare les résultats. Je crois que je vais trop vite car je suis trop excité hehe. Mais c'est le métier qui rentre tranquillement :wink:

Faut dire que le premier vin que j'ai fait, s'étais une trousse de vin (pinot noir aux cerises noires) et on a plein de petit sachets a mettre dans le mout a certaines étapes. C'est un vin en 4 semaines. Alors j'suis porté a croire que tout va se faire tout seul pour mon hydromel, mais je dois tout surveillé :D

Bref, je comence déjà a penser a une deuxième recette d'hydromel la :wink: hehe Et j'ai hâte de voir le résultat de mon premier :cool:

Mais première étape, netoyage en bonne et dut forme de mon sceau. Est-ce que du metabisulfite est l'équivalent a l'iodophore ? :roll: C'est ce que j'utilise pour désinfecté...
Apprendre, boire, manger, dormir, apprendre...
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

j'utilise le chemipro ou chempro... aucun problème à signaler pour le moment!! :!:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

la désinfection du matériel si on utilise le métabisulfite est conséillée comme ceci d'après le site Labovin

.
  • Désinfection du matériel

    Tout le matériel de vinification doit être soigneusement lavé et désinfecté avant usage. La désinfection s'effectue généralement à l'aide d'une solution d'anhydride sulfureux (SO2). On prépare aisément cette solution en dissolvant 10 à 20 g (une à deux cuillerées à soupe) de métabisulfite de sodium (Na2S2O5) dans 10 litres d'eau, plus une cuillerée à café d'acide citrique. Celui-ci servira à acidifier la solution et libérer ainsi le SO2 du métabisulfite, car seul le SO2 libre est actif comme désinfectant.

    Tout le matériel (ainsi que les fruits) sera mis à tremper dans cette solution pendant au moins 15-30 minutes. Le matériel volumineux sera lavé avec un linge imprégné de cette solution, en la faisant bien couler dans les endroits inaccessibles (fentes). Le matériel sera ensuite simplement égoutté tandis que les fruits seront rincés à l'eau claire
Sur le site de Brouwland il est également indiqué de mélanger métabisulfite et acide pour le nettoyage du matériel
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

merci blaireau! :wink: je ne savais pas pour l'acide citrique... !! :idea:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
Tyrap
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 13:30
Localisation : Québec

Message non lu par Tyrap »

Wouaa super, moi non plus! merci blaireau :D
Apprendre, boire, manger, dormir, apprendre...
Avatar du membre
Tyrap
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 13:30
Localisation : Québec

Message non lu par Tyrap »

Si il y a des amateurs d'Hydromel, ce sont des produits du quebec, mais bon.

http://www.intermiel.com/hydromels/hydr ... l#article4

J'ai seulement gouté à la benoite, mais mmmmh!!! qu'elle était bonne :D
Apprendre, boire, manger, dormir, apprendre...
Avatar du membre
Tyrap
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 13:30
Localisation : Québec

Message non lu par Tyrap »

Bon petite mise-à-jour de mon hydromel.

Comme mon vin aux cerises noires est terminé, j'ai une taurie de libre alors j'ai fait un soutirage de mon hydromel. J'en ai donc profité pour y gouté pour la première fois. Malheureusement, il n'était pas très bon :( Je crois qu'il avait trop un goùt de levure, mais n'étant pas expert en la matière encore, je ne suis pas sur.

Il faut dire que je suis un fan de l'hydromel Benoite, faite par intermiel. Mais aujourd'hui, il y avait une autre sorte d'hydromel à la s.a.q, alors j'en ai acheté une bouteille pour y gouter. Je ne l'ai pas aimé. Par contre, le goût ressemblais fortement à celui de mon hydromel.

J'ignore encore si je vais tenté quelque expérience avec mon hydromel comme rajouté du sirop d'érable dedans ou tout simplement la jetée pour recommencer une nouvelles recette.

Alors si vous avez des sugestions pour mon hydromel, je suis partant :D sinon eh bien je vous en redonne des nouvelles lorsque j'aurai prit une decision :wink:
Apprendre, boire, manger, dormir, apprendre...
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Jeter, serait gaspiller,tentes quelques expériences,ça fera avancer la science... :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Holdwig
Bouilleur de crû
Messages : 154
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 16:21
Localisation : Spa

Message non lu par Holdwig »

Puis bon, peut être qu'il te goutte pas a toi mais qu'il plaira a d'autres personnes.

J'ai le coup avec du vin d'ananas qui me plait vraiment bien et qui est jugé comme infect (ou de peu) par les autres y ayant gouté...
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

+1 Holdwig,tout les gouts sont vraiment dans la nature et nous sommes souvent incompris(comme tout les Génies :lol: )
J'ai moi-même fait des liqueurs d'acacia et de tilleul que je trouve bonnes et originales,mais qui ne plaisent pas à tout le monde :cry:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: Hydromel, première tentative

Message non lu par Gaulix »

D'abord un grand bonjour à tous ceux qui participent à ce forum.
Je déterre un vieux sujet car m'interessant aussi à la boisson des Dieux je me pose une question.
Es ce que la fermentation du miel produit du méthanol ?
J'aurais tendance à dire que non car aucune recette n'en parle mais alors pourquoi ?
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9863
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Hydromel, première tentative

Message non lu par wal »

Le methanol est produit par la fermentation du bois, des matières végétales, ce qui n'est pas le cas dans l'hydromel. Mais d'autres t'expliqueront mieux que moi.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: Hydromel, première tentative

Message non lu par urvater »

B'soir tout le monde,

Gaulix, l'hydromel ne produit pas de méthanol. On voit pas pourquoi. Comme dit Wal, le méthanol est issu de la fermentation du bois, principalement.
Par contre, on trouve, quand on passe de l'hydromel pour faire de l'apicole, des produits de tête. Il n'y en a pas beaucoup, mais il y en a ! ;)

:byby
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: Hydromel, première tentative

Message non lu par Gaulix »

Ok merci bien :santé
On ne sait pas pourquoi le miel ne produit pas de méthanol, c'est tout simplement parce que c'est la boisson des Dieux ! :pda:
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: Hydromel, première tentative

Message non lu par blaireau »

Je serais moins affirmatif , toute fermentation fabrique des produits indésirables
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Répondre