Hydromel, deuxième tentative =D

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
Tyrap
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 13:30
Localisation : Québec

Hydromel, deuxième tentative =D

Message non lu par Tyrap »

Salut tout le monde,

je suis de retour après quelques mois (années? :wh ) d'absence. J'avais fait un post sur ma première tentative viewtopic.php?f=5&t=1661 . Je vais maintenant commencer une deuxième tentative :sc:

Il est tard ici et je vais au lit dans pas long, mais je voulais prendre le temps ce soir de réactivé mon compte et vous dire un petit bonjour :exc J'ai une recette qu'un ami dans World of Warcraft m'a donné cette hiver. Je doit faire la conversion des quantités vers le métrique car mon ami est américain. Je vais aussi y rajouté des ingrédients (comme du sirop d'érable mium mium). Alors demain soir (soir d'ici, chez moi) je vais vous poster la recette préliminaire. Ce ne sera pas la recette finale car 1: je veux votre avis et vos suggestions, 2: relire les posts sur l'hydromel et sur le vin et les mouts pour me remettre dedans =) (ca fait longtemps que je suis parti et je n'ai pas fait de vins durant mon absence, le pourquoi de mon absence du forum hehe)

Alors voilà.. j'ai vraiment hate de commencer cette 2e tentative =D

A demain...

Tyrap
Apprendre, boire, manger, dormir, apprendre...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9853
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Hydromel, deuxième tentative =D

Message non lu par wal »

Bon retour parmi nous. On lira ta tentative avec intérêt et profit!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5253
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Hydromel, deuxième tentative =D

Message non lu par blup blup »

bonjour,
je vais me lancer un de ces jours dans l'hydromel, car j'ai 60Kilo de miel qui sont occuper à se polariser, donc invendable

j'ai fait une petite expérience, j'ai recu de l'hydromel nettement trop sucré, qui n'as pas recu d'acide, et un vin de mirabelle nettement trop acide (pas encore traité . . .)
j'ai fait un petit mélange des deux à parts égale, le mélange contient 8grames d'acide / L, et il s'est remis à fermenter
je vais gouter dans une semaine
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
vinsexe
Maître distillateur
Messages : 322
Enregistré le : lundi 26 octobre 2009 9:46
Localisation : devant son ordinateur

Re: Hydromel, deuxième tentative =D

Message non lu par vinsexe »

blup blup a écrit :j'ai 60Kilo de miel ...
l'année prochaine je vais me lancer avec un amis dans les abeilles je vois que t'en a. Aurait tu un site ou apprendre des astuce ...

Sinon moi aussi j'attends ton essaie avec impatience car j'ai envi aussi une fois de tester cette recette.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5253
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Hydromel, deuxième tentative =D

Message non lu par blup blup »

vinsexe a écrit :Aurait tu un site ou apprendre des astuce ...
cherche dans ton voisinage un cercle apicole, souvent ils donnent des cours
c'est pas évident, surtout à ce jour, ou les insecticides, pesticides, rayonnement électromagnétique, déciment nos mouches
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Tyrap
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 13:30
Localisation : Québec

Re: Hydromel, deuxième tentative =D

Message non lu par Tyrap »

Rebonjour :helow

bon voici la recette que j'avais griffonné sur un bout de papier, traduite.
2.27 Kg de miel
3 Litres d'eau
1 Canne de 540ml de sirop d'érable
Le jus de 2 oranges pressé
1 sachet de thé
un sachet de levure a champagne
des épices au gout


Mélangé le tout, sauf la levure.
Faire bouillir et le laisser reposer jusqu'à 35 dégrée Celsius.
Mettre dans la cruche de plastique et ajouté la levure pour la fermentation.

et c'est parti....
Le sirop d'érable, c'est moi qui l'est rajouté, sans modifier la quantité de miel de la recette. J'aimerais bien avoir un hydromel doux. Mais ton histoire d'acide m'intéresse beaucoup Blup blup, je faire suivre ton hydromel de près :mrgreen:

Pour les épices, je voulais mettre de la cannelle mais je ne sais pas qu'elle quantité ni si jen met de la moulu ou en bâton. J'aimerais bien vos suggestions et vos conseils la-dessus... et si vous avez des idées d'épices a mettre dedans, ne vous gêné pas pour m'en faire part :wink:

Bon je vais parcourir le forum à la recherche d'idées et attendre vos suggestions et conseils avant de faire une recette finale et commencer l'hydromel =)

Tyrap
Apprendre, boire, manger, dormir, apprendre...
Avatar du membre
Tyrap
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 13:30
Localisation : Québec

Re: Hydromel, deuxième tentative =D

Message non lu par Tyrap »

Bon voilà, c'est parti. Voici la recette que j'ai élaboré en mélangeant la recette de mon ami ainsi que la recette plus "scientifique" de fairesagnole.eu =)

5 kg de miel
540 ml de sirop d'érable
le jus de 3 orange pressés
1 un sachet de thé (Salada)
2 c. à table de cannelle moulu
18g d'acide citrique
3/4 c. à thé de nourriture de levure
1/2 c. à thé de tanin
Les ingrédients
Les ingrédients
DSCF2438.JPG (233.78 Kio) Vu 27779 fois
Il y a quatre oranges sur la photo, mais mon fiston voulait en mangé une alors je lui ai donné :oops: hehe

Alors j'ai fait chauffé (et non bouillir) 5 litres d'eau, et j'y ai ajouté le miel et le sirop. J'ai fait bouillir 1 litre d'eau, j'y ai ajouté le sachet de thé et j'ai laissé reposer environ 15 minute. Après avoir enlevé le sachet, j'ai mit le thé dans le mélange. J'ai ajouté 4 litres d'eau, la cannelle, le jus d'orange, l'acide citrique, la nourriture de levure et le tanin.
Le mélange
Le mélange
DSCF2439.JPG (191.43 Kio) Vu 27779 fois
Finalement, deux pincé de métabisulfite de potassium, mélangé le tout et j'ai laissé reposé au moin 10 heures. (40 même).

J'ai environ 14.25 litre de moût, une densité de 1.135 et une levure pouvant donné 18% (lalvin ec-1118). J'espère obtenir un hydromel doux (très doux même je crois hehe)

Je viens tous juste de réhydraté la levure, de la mettre dans le moût et de fermé avec un barboteur.

Dans deux semaines environ, je vais reprendre la densité.

Voilà.. a suivre :byby
Apprendre, boire, manger, dormir, apprendre...
Avatar du membre
lebouilleur
Maître distillateur
Messages : 382
Enregistré le : lundi 11 février 2008 10:21
Localisation : La Yaute

Re: Hydromel, deuxième tentative =D

Message non lu par lebouilleur »

le résulta m’intéresse :3pots:
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: Hydromel, deuxième tentative =D

Message non lu par Gaulix »

Moi aussi j'attends la suite avec impatience.
Avatar du membre
bricolo
Maître distillateur
Messages : 718
Enregistré le : mardi 09 février 2010 21:35

Re: Hydromel, deuxième tentative =D

Message non lu par bricolo »

:ch :caraf
et pour goutter on fait comment??? :maj :maj :fxrum :albic
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5253
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Hydromel, deuxième tentative =D

Message non lu par blup blup »

bricolo a écrit ::ch :caraf
et pour goutter on fait comment??? :maj :maj :fxrum :albic
+1
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Hydromel, deuxième tentative =D

Message non lu par monvindefruits »

Bonsoir Tyrap.

J'interviens tardivement dans ce sujet pour poser une question relative à la qualité du miel utilisé. Ici, en Belgique, le miel indigène se vend en pot en verre de 500 gr. Ce miel est plutôt dur car il se fige très rapidement ( sauf pour celui d'acacia, par exemple. Pour garder un miel liquide, on doit le chauffer fort mais, au-delà de 40° C, on a une production d'HMF ( 5-HydroxyMéthyl-2-Furfural) pas très bon pour l'être humain. En outre, les arômes du miel se dégradent. Nos producteurs ne chauffent donc pas le miel qui gardent ainsi une grande qualité à tous niveaux. Je n'ai jamais goûté de miel liquéfié par chaleur.

Ma question: Sur une de tes photos, on peut voir des bouteilles de miel liquide sur lesquelles il est indiqué "miel pasteurisé" (donc nettement plus haut que 40° C) en français avec la traduc en anglais . Est-il fort différent ( amoindri) par rapport à un miel non chauffé traditionnel ?
La recette donnée comporte de nombreux aromates et agrumes. Est-ce pour donner un goût plus marqué, sans doute plus épicé, à cet hydromel fait à partir de ce genre de miel ? Sans cet ajout, cet hydromel serait-il trop fade?

Merci.
Avatar du membre
Tyrap
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 13:30
Localisation : Québec

Re: Hydromel, deuxième tentative =D

Message non lu par Tyrap »

Malheureusement, je n'ai pas vraiment de bonnes réponses pour toi monvindefruits. :(

J'ai acheté le miel dans un grand magasin (Maxi) et honnêtement, je ne connais pas vraiment le miel ni les méthodes de pasteurisation. J'y suis allé avec le miel le moin cher. Mais j'ai quelques courses à faire ce midi alors j'irai voir sur le emballages de miel. Il y en avait du miel naturel de la région. Je pourrais m'informé directement chez le producteur s'il est aussi pasteurisé =) Par contre, je peux te dire que le miel est très liquide =) ressemblant beaucoup à la texture du sirop d'érable. :D

Pour ce qui est des agrumes, c'est une recette qu'un de mes amis sur internet m'a donné. Ça ressemblais beaucoup à une recette maison (sans nourriture à levure et sels nutritif). Alors j'imagine que les agrumes servait de nourriture de levure car les agrumes contiennent pas mal de minéraux et d'acides. J'ai mit de la nourriture de levure en plus des oranges pour donné du gout et des arôme a mon hydromel (C'est un essais après tout =) )

Mais pour les épices et tout ce que j'ai mit pour le gout, c'est vraiment les yeux bandé que je l'ai fait. Je pense fortement me trouvé de plus petit contenant étanche avec barboteur (2l ?) pour commencé SÉRIEUSEMENT a trouvé une bonne recette d'hydromel. Commencer par la base, juste du miel et testé plusieurs taux d'alcool, et ensuite, rajouté certaine épice pour voir la différence.

Alors voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ( malgré que je suis néophyte sur le sujet :oops: )
Je te redonne des nouvelles pour le miel.

Greg
Apprendre, boire, manger, dormir, apprendre...
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Hydromel, deuxième tentative =D

Message non lu par monvindefruits »

Merci de la réponse, Tyrap.

Pour te rejoindre à propos des ajouts dans ton hydromel, voici une recette très ancienne sans doute.
J'ai une connaissance très âgée, Raymond T., dans le Brabant wallon en, Belgique, qui a reçu, de son oncle apiculteur, comme cadeau de mariage (juste après la guerre de 1945) la recette "secrète" d'un hydromel spécial. C'est dire si c'est vieux. Raymond n'ayant pas de ruche a transposé les ingrédients pour faire un vin de sève de bouleau toujours très apprécié. En fin de carrière, un accident du travail lui a "cassé" le dos de sorte qu'il ne peut plus porter de lourdes charges. Les deux vins qu'il réalise encore sont l'hydromel car il peut acheter son miel en petite quantité peu lourde et du vin de sève de bouleau car il peut ramener chaque jour au mois de mars la sève par 5 à 10 litres.
Voici la recette ( qu'on pourrait refaire passer pour l'hydromel mais je ne l'ai jamais essayée que pour le bouleau).

Ingrédients pour 25 litres

Vont macérer 7 jours au début de la fermentation puis seront retirés pendant que la fermentation continue :

Raisins secs jaunes non traités : 1 kg (ce qui donne environ 700 gr de sucre réel à déduire du calcul de densité)
5 oranges non traitées (zeste et jus, sans le blanc)
3 citrons non traités (zeste et jus, sans le blanc) Notez que je ne conseille plus de mettre du citron car, au bout de quelques jours, il se décompose mal et ressort de manière très aléatoire dans le vin fini. Remplace-le par une touche d'acide citrique en plus de l'acide prévu en finale.
Baies sèches de genévrier : 25 g
Fleurs sèches de sureau : 6 g
10 clous de girofle (mis dans le vin après fermentation durant quelques jours car le clou de girofle a une action antibiotique au sens premier)
Graines de coriandre : 5 g
Cônes secs de houblon : 1 pincée
1 gousse de vanille ou 6 petits sachets de vanille (sucre vanillé de cuisine)

Sels nutritifs (suivant la dose) ( à mettre en 3 x lors de la fermentation: au départ, au 4ème jour, puis vers +/- 1040),
antipectine 30 g ( personnellement je n'en mets pas dans cette recette)
Acide tartrique 30 g ou suivant calcul pour arriver à 6 ou 6,5 gr d'acidité dans le vin.
acide citrique 5 g ou suivant calcul,
tannin 5 g,
sucre à calculer pour un vin de 10 à 12°d'alcool ( pas trop fort pour que ce vin puisse se boire agréablement en été),
levure style Steinberg d'Arauner, ou levure pour vin blanc frais. Attention, les levures aromatiques font des vins d'une garde très limitée dans le temps.
T° d'élevage 18° C.
Dès le 4ème jour et tous les 3 ou 4 jours après, micro oxygénation de 10 secondes avec une pompe d'aquarium et son bulleur ( en pierre ponce ou autre).

En fin de fermentation, soutirage et mise en cave dans une tourie bien remplie avec un peu de sulfite pour éviter les maladie. + barboteur et eau protégée.
Soutirage tous les 2 mois. on peut déjà le mettre en bouteilles au bout de 6 à 7 mois.
Très bon vin en sec ou demi sec.

bàt
brunodu02
Apprenti
Messages : 23
Enregistré le : lundi 02 août 2010 22:36

Re: Hydromel, deuxième tentative =D

Message non lu par brunodu02 »

je ne connais pas vraiment le miel ni les méthodes de pasteurisation. J'y suis allé avec le miel le moin cher.

pasteurisé =chauffé très fort donc plus aucune vertu du miel
pour le coté liquide il estremué pendant des heures
le moins chère = miel chinois transporté dans des futs qui ont servi à TOUT

n'achetez pas ces saloperies là

:evil:
Répondre