Fromage.com

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Fromage.com

Message non lu par DIONYSOS »

Suite à mon précédent message je profite de l'occasion pour exposer où en est ma technique fromage ( totalement empirique), je compte sur vos sugestions pour m' améliorer!

Matière première:5 litres de lait cru que je récupère chez un pote agriculteur lors de la traite.
Matériel: deux cocottes minutes inox qui s'emboitent l'une dans l'autre et chauffe-eau d'aquarium pour former un bain marie.
FROMAGE 004.jpg
FROMAGE 004.jpg (62.15 Kio) Vu 24133 fois
FROMAGE 005.jpg
FROMAGE 005.jpg (56.67 Kio) Vu 24133 fois
Tout d'abord je réchauffe le lait à 45°C dans lequel j'introduis un gros glaçon d'environ un demi-litre de serum de ma précédente fournée (que j'avis récupéré et congelé). La première fois j'avais ensemencé avec un petit suisse.

J'attend 30 minutes et laisse redescendre le tout à environ 33°C .

J'emprésure 4 gouttes par litre.Je couvre d'un linge et laisse le tout au bain marie à 33°.
FROMAGE 006.jpg
FROMAGE 006.jpg (56.14 Kio) Vu 24133 fois
Modifié en dernier par DIONYSOS le vendredi 10 juin 2011 14:25, modifié 3 fois.
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Fromage.com

Message non lu par DIONYSOS »

Suite..

Avant je laissais cailler toute la nuit, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas plus mal de trancher grossièrement mon caillé au bout d'une heure ou deux, de brasser un peu et de mouler 15 minutes après.

Egouttage à température ambiante environ 24H avant retournement dans le moule.

Démoulage et premier salage au sel sec 24 h après!
FROMAGE 009.jpg
FROMAGE 009.jpg (54.65 Kio) Vu 24133 fois
Retournement et salage les trois jours suivants, puis affinage en gros deux semaines!
FROMAGE 008.jpg
FROMAGE 008.jpg (55.07 Kio) Vu 24133 fois
Mon procès, ici décrit, est complètement empirique comme je le disait en préambule, n'hésitez donc pas à me corriger ou me ou me faire part de quelques conseils!
FROMAGE 008.jpg
FROMAGE 008.jpg (55.07 Kio) Vu 24133 fois
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Re: Fromage.com

Message non lu par Militun »

:exc :exc
Ça donne faim tout ça ! Bravo
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5261
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par blup blup »

tu me donne faim
:exc
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Fromage.com

Message non lu par tintin »

Bonjour
voyant vos belle réalisation je viens de faire un essai de fromage
mais je crois que je n'ai pas votre talent
quel doit etre la consistance du caillé?
le mien est liquide genre yaourt battu, il n'y a pas eu de déphasage entre le petit lait et les caillé non plus
est ce normal?
ensuite j'ai mis dans des moules a faisselles et au frigo sur une grille au frigo pour qu'il s'egoutte mais ça ne s'égoutte pas trop et ça passe a travers les trous
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5261
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par blup blup »

bonjour Tintin,
bienvenue chez les apprentis fromager :exc
je ne suis pas pro, j'ai juste suivit une petite formation chez monvindefruits
et fait quelques dizaines de fromages, mais ca me donne envie de sortir mes moules

ton caillé ne doit pas liquide, à mon humble avis tu dois le laisser cailler plus longtemps
lorsque tu fait une trace avec ton doigt, elle doit rester visible
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Fromage.com

Message non lu par DIONYSOS »

tintin a écrit :Bonjour
voyant vos belle réalisation je viens de faire un essai de fromage
mais je crois que je n'ai pas votre talent
quel doit etre la consistance du caillé?
le mien est liquide genre yaourt battu, il n'y a pas eu de déphasage entre le petit lait et les caillé non plus
est ce normal?
ensuite j'ai mis dans des moules a faisselles et au frigo sur une grille au frigo pour qu'il s'egoutte mais ça ne s'égoutte pas trop et ça passe a travers les trous
Bonjour Tintin,
ne te décourage pas trop vite, tu verra que ce n'est pas si compliquer de faire du fromage (faire le fromage que tu veux exactement est une autre histoire :mrgreen: ).Si tu veux que l'on t'aide à comprendre où cela à m..... dit nous comment as-tu fait (presure, température..)
A+
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Fromage.com

Message non lu par tintin »

voici mon procédé
15litres de lait du voisin fermier que j'ai filtré car il y avait quelque impuretés
puis j'ai décidé de bouillir le lait mais je me suis arreté a 90degrés C
je laisse refroidir
puis je met ma marmitte dans un bain marie pour pouvoir maintenir aux environs de 40degrés C
quand la température est aux environ de 40degrés C j'ai ajouté des ferments lactiques pour yaourts Alsa (bacterie Streptococcus thermophilus Lactobacillus bulgaricus)
2h aprés j'ajoute 50gouttes de présure (comme indiqué par le fabriquant)
la temperature est toujours dans les 40 50 degrés
le lendemain matin soit environ 24h aprés) je décide de découper mon caillé mais j'ai plus l'impression de brasser
soit je me dis que c'est normal alors j'essaye de mettre en moule (moule de récuperation des faisselles) mais c'est trop liquide et les pots se vident...
bon alors je décide de rajouter de la présure (environ 1 cl) et je retourne le lendemain matin (48h aprés le début des opèrations) toujours le même liquide
mais je moule quand même, ça coule a travers puis les trous finissent par se boucher et enfin du liquide incolore (petit lait?) s'en écoule
maintenant mes ''fromages" sont au frigo en train de s'egoutter mais c'est encore très liquide

précision:la temperature de 40 degrés n'a pas été maintenue pendant la nuit
ensuite les ferments pour yahourts c'est peut etre ça le problème, la prochaine fois j'utilise un petit suisse ou de la faisselle
la présure je me suis dit que c était peut etre ça le probléme mais j'ai fais un test et elle caille le lait quand même
voila merci de vos conseils
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5261
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par blup blup »

pour ton caillé,
regarde la validité de ta présure (max 1 ans), refait un test avec de la présure fraiche
si cela ne caille pas, fait e test avec un lait bio

ce qui me choque :
tu fait bouillir puis tu mets des ferments lactique
les ferments lactiques acidifient le lait, donc pas d'utilité de bouillir
soit tu fait bouillir soit tu mets des ferments lactique (a vérifier par un pro svp)
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Fromage.com

Message non lu par DIONYSOS »

Bonjour Tintin,
tintin a écrit :j'ai décidé de bouillir le lait
Possible, mais pas indispensable, les deux écoles existent et de toute façon ce n'est pas çà qui gène le caillage.
tintin a écrit :aux environ de 40degrés C j'ai ajouté des ferments lactiques
Jusque là cela me semble bon!
tintin a écrit :j'ai ajouté des ferments lactiques pour yaourts Alsa (bacterie Streptococcus thermophilus Lactobacillus bulgaricus)
Je peux me tromper mais je pense que le problème est peut être là " Lactobacillus bulgaricus" Les yaourts bulgares ont justement la particularité d'être plus ou moins "liquide".
Essais de remplacer ce ferment par un petit suisse(ou fromage blanc mais pas de yaourt, ce ne sont pas les mêmes ferments) dilué dans un peu de lait, c'est éprouvé!
tintin a écrit :2h aprés j'ajoute 50gouttes de présure (comme indiqué par le fabriquant)
c'est bon, mais peut être un peu tard , il ne faut pas que le caillé ait commencé à prendre, donc à surveiller.
tintin a écrit :la temperature est toujours dans les 40 50 degrés
Perso, je pense que c'est trop chaud, pour moi 33/35°C.
tintin a écrit :le lendemain matin soit environ 24h aprés)
C'est ce que je faisais avant, mais si tout se passe bien ton caillé sera nickel avant 24H,trancher, légèrement brasser et mouler plus tôt il se "recompose" mieux.
tintin a écrit :mes ''fromages" sont au frigo
Perso à température ambiante dans mon fromager.
Refait un essais sur 5L, cela devrait le faire!
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Fromage.com

Message non lu par tintin »

je fais bouillir le lait car j'ai peur qu'il y des mauvais trucs dedans et que l'acidification ne détruira pas ces germes mais empechera seulement le développement futur
idem pour le fait que je fasse l’égouttage au frigo
je suis peut etre trop parano
sinon je vais réessayer sur une plus petite quantité prochainement car je trouve ça interessant
lors du caillage est ce qu'il y a une séparation entre le caillé et le petit lait (du solide au dessus et du liquide incolore en dessous) ?
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5261
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par blup blup »

avec le fromage il faut être prudent, même parano
oui il y a une séparation nette entre le caillé et le petit lait
remplace ta présure
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Fromage.com

Message non lu par tintin »

oui dommage elle était neuve
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5261
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par blup blup »

je suppose que tu parles de la présure, elle se conserve au frigo, et à une validité de max un ans

si tu veux de bons produits fromager il y a tout ici
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1063
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Fromage.com

Message non lu par monvindefruits »

tintin a écrit :je fais bouillir le lait car j'ai peur qu'il y des mauvais trucs dedans et que l'acidification ne détruira pas ces germes mais empechera seulement le développement futur
idem pour le fait que je fasse l’égouttage au frigo
je suis peut etre trop parano
sinon je vais réessayer sur une plus petite quantité prochainement car je trouve ça interessant
lors du caillage est ce qu'il y a une séparation entre le caillé et le petit lait (du solide au dessus et du liquide incolore en dessous) ?
Tintin,

Voici un petit tour d'horizon du problème
bàt

LES FROMAGES AU LAIT CRU, RISQUES SANITAIRES

Les fromages sont de merveilleux aliments, fruits de traditions séculaires qui en ont fait toute la saveur et toute la diversité. En France, plus de 180 000 tonnes de fromage au lait cru sont élaborées chaque année. Le lait a pour particularité de ne pas être chauffé à 72° C pendant 20/30 secondes, contrairement à leurs concurrents, les fromages au lait pasteurisé.

La fabrication d'un fromage tient d'une alchimie très particulière et très complexe qui, à partir d'un matériau de base, le lait, assure la transformation des produits que nous goutons tant. Cette transformation ne peut se faire qu'à l'aide d'enzymes dont un certain nombre provient de bactéries qui modifient les composants du lait.
Ces bactéries, souvent, disparaissent au cours des différentes phases de l'élaboration d'un fromage, mais peuvent, dans certains cas particuliers, persister et entrainer des risques sanitaires. Mais les fromages au lait pasteurisé, qui se conservent plus longtemps mais sont moins riches en saveur et en ferments lactiques, causent moins de risques de maladies de type listéria.


En réalité, les risques infectieux sont assez limités.

- La Salmonella disparait progressivement dans les fromages au cours de l'affinage.
- Ces fromages possèdent un système antibactérien naturel efficace contre la Listéria monocytogène sauf avec la pasteurisation.
- La responsabilité des fromages au lait cru en cas de Listériose sporadique n'est que de 10% pour les personnes sensibles ; elle est négligeable, voire nulle, pour les personnes non à risque.
Lorsqu’on utilise du lait cru dans la fabrication du fromage, il ne faut jamais employer le lait d'un animal qui souffre de mastite (une inflammation de la mamelle) ou d'un animal traité par des antibiotiques (car ces médicaments détruisent les bactéries utiles dont la présence est essentielle dans la fabrication de la plupart des fromages).

Il n'empêche qu'un contrôle sanitaire très sérieux doit être effectué au cours des fabrications de ces fromages. Tout cela est en grande partie possible chez l'amateur par des mesures draconiennes au niveau de la fabrication, des processus mis en oeuvre, dans l'hygiène rigoureuse des locaux, du matériel, de sa personne.

Récemment, preuves à l’appui, des chercheurs ont inversé la situation: qualifié de "risqué" pour la santé, le lait cru est devenu "positif pour notre organisme".

Avantages pour les fromages au lait cru:
- ils conservent une saveur typée
- ils sont riches en ferments lactiques
- ils sont meilleurs pour la santé


MALADIES "CLASSIQUES"

La Listéria monocytogène qui est une bactérie pathogène pour l'homme provoquant une maladie, la Listériose, qui prend différentes formes, symptômes de type grippal (fièvre, vertiges…), les plus graves se traduisant par des atteintes méningées, des septicémies et des avortements. Le plus souvent, il s’agit d’une contamination de l’environnement : eau, boue, sol, matières fécales… Elle croît dans des milieux au pH peu acides et en température froide du frigo (4-6°C).
Traitement: Il faut veiller à peupler en ferments lactiques acidifiants tous les produits à base de lait cru, de façon à les acidifier rapidement, et travailler quelques heures après la traite tout au plus.

Les Salmonella responsables de certaines toxiinfections (fièvres typhoïdes, gastroentérites) à point de départ intestinal des volailles.
Traitement: une utilisation préventive de ferments acidifiant rapidement, absence d’œufs ou de produits de volailles dans les salles fromagères, par une hygiène des personnes et des locaux.


L'Escherichia coli, bactérie de contamination fécale qui utilise le lactose au cours de la fabrication du fromage et qui peut acquérir dans certains cas une virulence très grande et engendrer des diarrhées graves chez les enfants. Elle pousse entre 4 et 46°C (température optimale : 37°C).
En fromagerie, on peut l'observer par un gonflement précoce du caillé, de petits trous dans la masse (aspect d’éponge) et dans les cas extrêmes, une odeur très désagréable, voire nauséabonde. Le sérum ne remonte pas à la surface et reste sous le caillé au lieu de. Ce phénomène s’observe également par temps chaud et orageux.
Traitement: une hygiène irréprochable et l’utilisation de ferments permettant une acidification rapide).

Le Staphylococcus aureus (doré), heureusement assez rare, peut provoquer différents types de dommages: vomissements, diarrhée et état de choc 2 à 3 heures après l’ingestion du produit contaminé, des infections cutanées, sous-cutanées et des muqueuses, sinusites, otites, septicémies.
La contamination peut provenir de mammites du bétail ou de plaies infectées, acné, furoncles présentés par l’homme. Staphylococcus aureus peut se développer entre 6° et 46°C
Traitement: une acidification rapide permet de contrer leur développement. Il est conseillé de travailler avec des gants lorsque les mains présentent des plaies et éviter de travailler lorsque l’on présente une infection de la gorge (toux).
Répondre