Page 1 sur 1

Bourbon

Posté : vendredi 22 juin 2007 15:08
par stillman
Comme vous le savez probablement, je suis amateur de whiskies et spécialement de whiskey américain... Ne méprisant pas le travail des autres, j'achète de temps en temps une bonne bouteille... La dernière en date n'est pas décevante... Ca permet aussi de comparer ma production, donc, de faire avancer la science... Enfin, dans ce cas, je me réjouis de remplir cette belle bouteille avec du moonshine maison... Elle le fait, cette bouteille, non ? (et en plus, ce qu'elle contient est vraiment délicieux!)
Image
Il s'agit de WOODFORD RESERVE 45,2%vol, distillerie Labrot & Graham
Ce bourbon a été distillé à Early Times, Kentucky.
Prix indicatif : 40 € (Eh oui, c'est pas donné, et dire que j'ai loupé la fête des pères!)

Posté : samedi 12 avril 2008 0:44
par RAWL
Salut Stillman,

Je lis bout par bout tous les messages du site, j'apprends, je note, j'étudie et éventuellement d'après ce post est-ce que tu aurais quelques astuces de finitions pour un alcool fort "blanc".
C'est-à-dire comment pourrait-on rajouter un petit goût supplémentaire à une eau de vie parfumée mais pour y rajouter un pti goût de bois quand on a pas de tonneau?
Colorer avec du caramel liquide, des copeaux de bois, mais y'en a t'il d'autres :?: :?: :!: :?: ?

D'avance merci! :roll:

Posté : samedi 12 avril 2008 19:09
par wal
Pour faire la base, sans utiliser de malt, ni d'opérations compliquées, va voir la recette d'Uncle Jess : http://www.fairesagnole.eu/page16/page45/sourmash.html

Pour la recette du vieillissement :
Pour 2 litres de bourbon à 45° (évite de dépasser, les "boissons d'homme" sentent trop l'alcool!)

- 1,3L bourbon à 78° ( a ajuster à la dilution pour obtenir du 45°)
- 0,7L de décoction de chêne (même remarque pour l'ajustement)
- 2 caf (cuillères à café) de caramel
- 2 caf de sirop d'érable (magasin bio sinon super-marché)
- 2 caf de glycérine (pharmacie)

Décoction de chêne : (faire la veille question T°)
- 6 cuillères à soupe à dos d'âne de sciure de chêne grillée.
- 1,2L d'eau
Faire une ébullition légère pendant 5 minutes en remuant très souvent. Stop. Reprendre l'ébullition 20 secondes et stop. Filtrer avec un filtre à café. Conserver dans une bouteille hermétiquement fermée.

Chêne grillé.
Dans du papier alu, faire 2 paquet de 3 cas (cuillères à soupe) chacun. Faire les paquets assez plats. Mettre au four thermostat 7 (210°) pendant 2 heures. Retirer un paquet et continuer 1 heure avec l'autre à thermostat 9 (270°). Utiliser les deux paquets mélangés pour faire la décoction de chêne.

Après avoir goûté (et apprécié :-P on peut régler les goûts en faisant varier les proportions de chêne grillé moyen et fort ou en augmentant le dosage du chêne dans la décoction. En procédant comme ça tu auras une base intéressante que tu pourras adapter à ton goût personnel.

Posté : dimanche 13 avril 2008 1:28
par RAWL
Merci Wal!!

Le coup du chêne grillé m'a l'air vraiment sympa. Caramel et sirop d'érable, ma foi très sympa aussi.

Je n'ai pas de bourbon mais pourquoi ne pas l'essayer sur une gnôle de bonne qualité mais sans goût "distinct" (exemple multi-fruits)? ça peut marcher?

Je vais tenter de trouver un menuisier sympa qui me filera de la sciure de chêne non traitée!! En tout cas merci encore pour ces précieux conseils!!


:D :D :D :D :D

Posté : dimanche 13 avril 2008 9:54
par wal
La base avec la recette de Uncle Jess a un goût! C'est le maïs qui donne ce goût et c'est justement la base du Bourbon. De la gnôle neutre ne donnera surement pas le même résultat. Mais que ne ferait on pour la science.

Tiens nous au courant. Merci.

:cool:

Posté : dimanche 13 avril 2008 22:12
par RAWL
Pas de souci!

Posté : mercredi 30 avril 2008 16:16
par RUMMAKER
Salut Wal, les copeaux de bois de chêne que l'on vend chez BROUBROU et destinés selon le catalogue à vieillir le vin ou la bière conviennent-ils pour le vieillissement des alcools blancs (bourbons et autres)?

Cordialement

Posté : mercredi 30 avril 2008 18:20
par stillman
Oui, ils conviennent... Faut juste trouver le bon dosage et avoir de la patience... Ils ont des copeaux de chêne américain, qui convient parfaitement au bourbon...

Posté : mercredi 30 avril 2008 21:55
par RUMMAKER
Merci Stillman pour l'information, j'ai un ami brasseur "pro" qui avait fait vieillir avec des copeaux de chêne en provenance du Canada de l'alcool de bière qu'il avait distillé à partir de sa production; ce n'était pas mauvais du tout!
Cordialement