Distillation avec un alambic à fractionnement



Avant toute chose, pour bien comprendre le fonctionnement de cet alambic, il convient de lire la théorie sur la distillation fractionnée.

La conduite d'un alambic à fractionnement est très simple...

Colfract
La première phase de la distillation est la chauffe du moût (montée en température). Cette chauffe sera rapide, sans l'être trop (feu moyen à vif).
Pendant la montée en température, la valve à pointeau sera ouverte au maximum, de façon à collecter les têtes sans qu'elles ne repassent dans la colonne.

Les têtes sont collectées (tout ce qui sort en-dessous de 76°C, 50 ml / 10l de moût), ensuite, on ferme la valve à pointeau. Les vapeurs condensées vont ainsi remplir le réceptacle interne, celui-ci va déborder, le distillat retombant dans la colonne... La distillation fractionnée commence donc...

Première conséquence, la température se stabilise vers 78°C (entre 77,5 et 78,5°C).
Après quelques minutes, on ouvrira progressivement la valve afin de collecter le distillat. Il s'agit alors de trouver le bon débit afin de conjuguer rapidité et haut taux d'alcool. Le modèle illustré ici a un excellent rendement lorsqu'il en sort 1 000 ml à l'heure : 94 à 95%vol!

En fonction de la quantité de moût, cela peut durer plusieurs heures.

Après un certain temps, la température des vapeurs va augmenter... et le taux d'alcool chuter! Il convient alors de diminuer le débit en refermant progressivement la valve. La température va redescendre (78°C) et le taux d'alcool remonter.

Evidemment, les meilleures choses ayant une fin, le taux d'alcool finira par diminuer lorsqu'il il n'y aura plus assez d'alcool dans le moût et on arrivera à la collecte des
queues. Attention : cette chute du taux d'alcool (accompagnée d'une montée de la température) est beaucoup plus brutale qu'avec un alambic traditionnel! On passe du "coeur" aux "queues" en quelques instants, en quelques millilitres. Il convient donc d'être très attentif et séparer les queues à temps pour qu'elles ne corrompent pas tout le distillat.

Vu le taux d'alcool obtenu, la repasse n'est pas nécessaire avec ce type d'alambic.