Construction de la colonne à reflux



Matériel :

Les dimensions peuvent varier en fonction de la longueur « perdue » dans les emboîtements et de la précision de votre travail! Faites des essais, adaptez s'il le faut!

1 tube de cuivre de 54 mm de diamètre et de 91 cm de long.
1 tube de cuivre de 54 mm de diamètre et de 7,5 cm de long.
1 té femelle de 54 mm de diamètre.
1 capuchon femelle de 54 mm de diamètre.
1 réduction mâle/femelle 54 / 35 mm.

4 tubes de cuivre de 15 mm de diamètre et 10 cm de long.
1 tube de cuivre de 15 mm de diamètre et 20 cm de long.
3 coudes 90° femelles de 15 mm de diamètre.
1 vanne diamètre 15 mm

Avant de commencer, imprimez les
plans!

Mise en oeuvre :

La colonne est constituée d’un tube de cuivre de 54 mm de diamètre et de 1,08 m de haut, d’un té femelle et d’un capuchon du même diamètre. Les soudures, nous devrions dire brasures, se font avec de la soudure sans plomb, c’est très important pour votre santé ! De la soudure Sn Ag est parfaite et facile à mettre en œuvre.
Coupez le tube (bien droit): 2 morceaux sont nécessaires : un de 91cm et l’autre de 7,5cm
Les dimensions peuvent varier en fonction de la longueur « perdue » dans les emboîtements (manchon et té). Arrangez-vous pour que la longueur totale soit de 108 cm.
Au dessus du té, un dépassement de ± 5 cm est nécessaire pour emboîter le capuchon.
Emboîtez le long tube dans le manchon de la bride, puis le Té, puis le tube de 7,5 cm. Emboîtez ensuite la réduction 54-35 dans la sortie perpendiculaire du Té, puis le bout de tube 35, puis le condenseur.
Ne rien souder à ce stade!
Emboîtez maintenant le tube supérieur de circulation d'eau du condenseur de façon à marquer précisément l'endroit où il croise la colonne, pointez cet emplacement sur la colonne. Démontez l'ensemble.
Deux trous de 15 mm de diamètre sont alors percés de part en part de la colonne. Ils permettront le passage des 2 tubes de refroidissement.
Le premier trou est percé au minimum 50 cm au-dessus du manchon et le second ± 20 cm plus haut (il doit être parfaitement aligné avec la sortie d’eau du condenseur (voir plans). Percer ces 2 trous est une opération délicate, car il faut traverser la colonne de part en part bien au centre et perpendiculairement. L’utilisation d’une perceuse sur colonne est presque indispensable.
Dans ces trous, vous introduirez des tubes de diamètre 15 mm et longueur 10 cm (ils pourront être recoupés) de façon à ce qu'ils dépassent de ± 2 cm de chaque côté. A l'arrière, ils seront reliés par deux coudes à 90° et un morceau de tube diam. 15 mm. A l'avant, le tube supérieur sera relié par un Té au tube supérieur du condenseur et le tube inférieur sera relié au tube inférieur du condenseur via un coude 90°, un morceaux de tube, une vanne à souder, un autre morceau de tube, et un Té. Observez bien photos et plan, cela vous paraîtra bien plus clair.

A nouveau, remontez l'ensemble, sans souder, et voyez si tout s'emboîte parfaitement.
Tout baigne? Allez-y, soudez!
Commencez par la liaison colonne/bride, puis boulonnez l'ensemble sur le bol : vous aurez ainsi quelque chose de stable.
Soudez ensuite le Té, le tube supérieur, la réduction...etc. Rappelez-vous que la liaison entre les tubes de refroidissement doit se faire avec la plus grande précision, donc, maintenez l'ensemble emboîté pendant la soudure.
Le capuchon n'est pas soudé, car il faut pouvoir l'enlever!

Liaison condenseur-colonne :


Matériel :

1 tube diamètre 35 mm de 5,5 cm de long.
1 coude 90° femelle diamètre 35 mm.
1 manchon de réduction femelle 35/22 mm.

2 tubes diamètre 15 mm de 3 cm de long.
2 coudes 45° femelles diamètre 15 mm.
2 tubes diamètre 15 mm de 12 cm de long.
2 tés diamètre 15 mm.
2 tubes diamètre 15 mm de 30 cm de long.

1 vanne diamètre 15 mm (facultative)
2 embouts laiton à souder diamètre 15 mm / filet 1/2" (facultatifs)

Mise en oeuvre :

Emboîter 1 manchon de réduction femelle 35/22 mm à l'extrémité du tube diamètre 22 mm. Partie large vers le haut. Cette fois, le tube 22 ne doit pas dépasser dans la partie large du manchon.
Les 2 tubes diamètre 15 mm de 3 cm de long et les 2 coudes 45° femelles diamètre 15 mm peuvent maintenant être emboîtés. Assembler alors le condenseur et la colonne, avec tous les tubes de refroidissement, d'arrivée et de sortie d'eau.
Si tout "colle", souder l'ensemble... L'alambic est fini!

Première utilisation de l'alambic.


Sécurité.

L'utilisation de cet alambic implique de travailler avec de la chaleur, de la vapeur, de l'électricité ou du gaz et des vapeurs d'alcool potentiellement explosives. Il faut prendre garde et être extrêmement prudent pour éviter de se blesser, de déclencher un incendie ou une explosion. Distiller de l'alcool peut être comparé à chauffer de l'essence sur une cuisinière! Il faut donc être extrêmement prudent à chaque stade de la procédure, et surtout, ne jamais laisser un alambic sans surveillance!

Contrôle initial.

Avant d'utiliser l'alambic, il est indispensable de le tester en distillant 5 à 10 litres d'eau. Ce test préliminaire permet de vérifier qu'il n'y a aucune fuite, que la source de chaleur est suffisante pour faire le job et que le flux d'eau de refroidissement est suffisant pour contrôler le reflux et condenser toute la vapeur. Il permet aussi de nettoyer en profondeur les tubes, les joints et les soudures.

Test run.

Pour commencer le run, remplir le boiler avec 5 à 10 l d'eau, le placer sur la source de chaleur (si brûleur gaz), connecter la colonne, l'alimentation et la sortie d'eau. Ne pas laisser circuler l'eau à ce stade.
Allumer la source de chaleur et placer un thermomètre au sommet de la colonne (le bas du thermomètre doit être au centre du Té de la colonne).
L'eau devrait bouillir assez rapidement et le thermomètre devrait indiquer une température de 100°C.

L'étape suivante consiste à déterminer le débit maximum de l'alambic. Pour cela, ouvrir le circuit de refroidissement du condenseur et chauffer le plus fort possible jusqu'à ce que de la vapeur sorte du condenseur (cela signifie que le débit de vapeur est supérieur à la capacité de condensation du condenseur).
Quand vous avez atteint ce point, diminuez lentement la chaleur jusqu'à ce que toute la vapeur condense. Vous devriez donc être à ce moment au maximum de la capacité (débit maximum) de votre alambic.
Mesurez alors le temps (en minutes) qu'il faut pour récolter 250 ml de distillat. Pour connaître le débit maximum de l'alambic, faites le calcul suivant :

250 : T x 60
ou T = le temps que vous venez de mesurer (en minutes)

Exemple :
11 minutes pour collecter 250 ml
le débit max = 250 : 11 x 60 = 1 363 ml à l'heure.

Connaître ce débit maximum est important pour estimer le reflux que vous appliquerez lors de la distillation d'alcool.
Le test run est donc aussi l'occasion de tester le système de reflux : faites des essais, en ouvrant plus ou moins le robinet d'eau alimentant les tubes internes de la colonne. Le débit de distillat devrait diminuer proportionnellement au débit d'eau de refroidissement dans les tubes.
Terminez lorsque vous aurez récolté 5 l d'eau distillée.

Arrêt de l'alambic.

Suivez toujours la séquence suivante pour terminer une distillation. Attention, c'est une question de sécurité!

1. Enlever le thermomètre et son bouchon au-dessus de la colonne. Attention, c'est chaud! Utilisez des gants.
2. Fermez la source de chaleur.
3. Fermez l'alimentation en eau.

Ceci est très important, car lors du refroidissement, la pression baisse dans l'alambic, et au cas où pour une raison ou l'autre, le tube du condenseur était bouché, vous risqueriez d'être blessé ou brûlé lors de l'ouverture, et dans le pire des cas, l'alambic pourrait imploser.

4. Attendez que l'ensemble soit refroidi pour déconnecter la colonne, les tuyaux d'eau, ...etc.