Encore quelques trucs pour vieillir et aromatiser...


Du caramel pour Colorer


Du caramel peut être mélangé à divers alcools, à diverses doses, pour colorer et ajouter du goût.

Caramel maison
• 200 g de sucre
• 100 ml d’eau bouillante
Mettre le sucre dans un poëllon, faire dissoudre en remuant, cuire lentement, à feu doux, jusqu’à ce que le caramel colore en brun. Ne pas laisser brûler le sucre. Quand le sucre est fondu, bruni, mais pas brûlé (le feeling est important, ça brûle vite, donnant un goût trop prononcé), enlever du feu et mélanger graduellement dans l’eau chaude. Bien mélanger et laisser refroidir.

Du miel pour adoucir


Du miel peut être mélangé à divers alcools, à diverses doses, pour adoucir et ajouter du goût.

Blending


Pour garder une certaine constance dans la production et éviter de trop grandes différences d’un moût à l’autre et d’une passe à l’autre, le « blending » peut être une bonne solution.

La méthode « maison » la plus simple est d’utiliser 3 conteneurs (dames-jeannes) :
Un pour boire, un pour mélanger, un pour vieillir et conserver.

Quand la bouteille à boire est à moitié vide, compléter avec l’alcool de la bouteille « mélange », qui est elle-même complétée avec de l’alcool de la bouteille « vieillir». Cette dernière une fois vide, la remplir avec une nouvelle distillation.


Les professionnels pratiquent le Blending


Pour des alcools comme le rhum p.ex., au lieu de distiller un alcool très pur puis de le couper avec de l’eau, beaucoup de distilleries font une base sans arôme à 95%, à laquelle ils ajoutent une certaine proportion d’un alcool distillé à un taux moins élevé ( p.ex. 50 à 70 %). Plus la quantité d’alcool aromatisé (et donc avec un %age d’alcool moins haut) sera élevée, plus le produit final sera fort en goût.