Liqueur de cassis et framboises

Il faut :750g de cassis, 1 bol de framboises, 1 litre d'alcool, 500g de sucre, 2 clous de girofle.
Déposer les fruits lavés et égouttés dans un grand bocal contenant l'alcool, le fermer et laisser reposer 2 mois.
Ajouter alors le sucre et les clous de girofle. Laisser encore macérer quelques jours pour faire fondre le sucre en secouant régulièrement le récipient. Filtrer ensuite jusqu'à ce que la liqueur soit clarifiée. Embouteiller..........et consommer !!

Liqueur de Fraises

Ingrédients
• 500 g de fraises,
• 1 l d'alcool à 50°,
• 1 petit morceau de cannelle,
• 1 gousse de vanille.
Préparation
Lavez et épluchez les fraises. Mettez-les dans un bocal, versez dessus l'eau de vie. Ajoutez la cannelle et la vanille. Bouchez hermétiquement. Exposez le bocal à la lumière. Laissez macérer pendant un mois… Au bout de ce temps, versez sur un tamis, recueillez le jus et filtrez-le. Préparez un sirop de sucre avec 500 g de sucre cuit au perlé et presque refroidi. Ajoutez-le au jus de fraise, mettez en bouteille et bouchez bien. Attendre 2 mois avant de consommer.

Ratafia de cassis

Mettez dans un bocal ou une cruche en grès 2 kilogrammes de baies de cassis, écrasées; ajoutez quelques feuilles de cassis; un peu de cannelle, et quelques clous de girofle, puis 2 à 3 litres d'eau-de-vie.
Fermez le bocal, exposez-le au soleil, quand le temps est beau. Quarante jours après, décantez le liquide, et pour chaque litre d'eau-de-vie, mêlez un tiers de litre de sirop à 30 degrés; filtrez à la chausse, et enfermez dans des bouteilles.
Ratafia aux quatre fruits
Mettez dans un bocal 1 litre de suc de framboises, 1 litre de suc de cassis, 1 litre de suc de cerises et un litre de suc de groseilles.
Pour chaque litre de suc de fruits, ajoutez 4 litres d'eau-de-vie et 200 grammes de sucre en morceaux; ajoutez encore 3 clous de girofle et un brin de macis par litre de suc. Exposez la liqueur au soleil, et laissez-la reposer jusqu'à ce qu'elle soit clarifiée; décantez et filtrez-la au papier, puis enfermez dans des bouteilles.

Crème de cassis

Ingrédients :
500 g de cassis égrappé
20 feuilles de cassissier fraîches
1 litre d'alcool pour fruits à 40°
Trois mois plus tard :
1 Kg de sucre semoule
Recette :
Laver les grappes de cassis à l'eau fraîche, les égoutter. Égrapper et peser 500 g de grains. Conserver les grains entiers ou les écraser très légèrement (sans écraser les pépins, sinon la macération devient amère). Mettre le cassis dans un bocal de 2 litres, recouvrir avec l'alcool et laisser macérer au frais et à l'abri de la lumière durant 3 mois.
Filtrer la macération (filtres à café). Choisir trois belles bouteilles de 75 cl en verre blanc, les ébouillanter et les laisser égoutter. Faire chauffer 400 ml d'eau (Volvic de préférence) dans une casserole en Inox et verser lentement en agitant sans cesse 1 Kg de sucre semoule. Poursuivre la cuisson en remuant jusqu'à ce que le mélange devienne transparent. Laisser tiédir en remuant de temps en temps et en veillant qu'il n'y ai pas cristallisation du sucre. Ajouter ce sirop à la macération alcoolique de cassis. Homogénéiser et mettre en bouteilles. Boucher et étiqueter.

Crème de cassis, variante

A servir avec vin blanc, mousseux, voire champagne.

1 L de vin rouge
750 gr de cassis
sucre

Ecraser les baies et les faire macérer dans le vin pendant 4 jours en remuant 2 fois par jour.
Passer à l'étamine en pressant de façon à ce que le jus soit épais et crémeux.
Peser et ajouter l'équivalent en sucre.
Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes.
Laisser refroidir et retirer les impuretés de la surface avant de mettre en bouteilles.

Crème de mûres

Ingrédients :
600 g de mûres sauvages
1 litre d'alcool pour fruits à 40°
Trois mois plus tard :
1 Kg de sucre semoule
Recette :
On procède pratiquement comme pour la crème de cassis. Récolter des mûres sauvages (fruits de la ronce) de fin août à fin septembre selon le temps, dans les haies ou en forêt, en ne prélevant que les fruits bien mûrs et propres. Peser 600 g de fruits. Sans les écraser, les mettre dans un bocal de 2 litres, recouvrir avec l'alcool et laisser macérer au frais et à l'abri de la lumière durant 3 mois.

Filtrer la macération (filtres à café). Choisir trois belles bouteilles de 75 cl en verre blanc, les ébouillanter et les laisser égoutter. Faire chauffer 400 ml d'eau (Volvic de préférence) dans une casserole en Inox et verser lentement en agitant sans cesse 1 Kg de sucre semoule. Poursuivre la cuisson en remuant jusqu'à ce que le mélange devienne transparent. Laisser tiédir en remuant de temps en temps et en veillant qu'il n'y ai pas cristallisation du sucre. Ajouter ce sirop à la macération alcoolique de mûres. Homogénéiser et mettre en bouteilles. Boucher et étiqueter.