Amaretto di Saronno

◦ 1 tasse d’eau
◦ 1 tasse de sucre en grains
◦ 1/2 tasse de sucre brun
◦ 2 tasses d’alcool à 40%
◦ 2 c. à soupe d’extrait d’amande
◦ 2 c. à thé d’extrait de vanille

1. Mélanger eau et sucre à chaleur moyenne.
2. Faire bouillir et faire dissoudre tout le sucre. Retirer du feu et laisser refroidir environ 10 minutes.
3. Ajouter l’alcool, les extraits d’amande et de vanille. Conserver dans des bouteilles scellées.

Alkermes


Ingrédients:
1 bâton de vanille
3 g de clous de girofle
12 g de cannelle
12 g de coriandre
3,5 g de cardamome
3 g de badiane
600 ml d'alcool à 90%
350 ml d'eau distillée
600 g de sucre
500 ml d'eau distillée
80 g d'eau de rose
6 g de cochenille pour colorer (facultatif)

Préparation :
Ouvrir le bâton de vanille et le tailler en petits morceaux. Broyer avec les autres épices et éventuellement la cochenille dans un mortier.
Mélanger dans une bouteille bien étanche d'au moins 1,5 litres de contenance avec l'alcool et 350 ml d'eau distillée. Fermer soigneusement le récipient et le déposer sur un appui de fenêtre, au soleil, pendant 2 semaines, en agitant vigoureusement chaque jour.
Ensuite, faire fondre le sucre dans 500 ml d'eau réchauffée, et l'ajouter avec précaution à l'infusion d'épices et laisser reposer encore un jour.
Filtrer tout le liquide et le parfumer à l'eau de rose.
Conserver dans une bouteille fermant bien.

Commentaires :
Cette recette daterait du temps des Médicis. Selon certains, c'est une pure invention. Mais il est plus probable que cette liqueur aurait été préparée pour la première fois dans la pharmacie d'un couvent dominicain de Florence aux environs de 1460. Elle aurait servi à guérir de la peste. Les femelles de cochenille, qui vivent sur les chênes épineux et sur les chênes verts, ne servent pas seulement à colorer de splendides tissus, ces animaux servent entre autres également à donner une couleur magnifique à des friandises, des liqueurs, mais sont réputés pour e^être aphrodisiaques. Le colorant rouge existe toujours, utilisé notamment pour le rouge à lèvres, mais il n'est pas indispensable pour notre liqueur. Elle est tout aussi bonne sans colorant.

Liqueur de lait

1/2 litre de lait frais,
1/2 litre d'eau de vie,
1 zeste de citron,
1/2 gousse de vanille,
2 dl de sucre de canne
Verser le tout dans un récipient. Couvrir. Laisser reposer 10 jours au frais. Filtrer, mettre en bouteilles. Servir frais après quelques jours.

Ratafia aux noix vertes ou brou de noix

Prenez une vingtaine de noix qui ne soient pas encore formées et dont on peut traverser l'épaisseur avec une pointe en bois ou en fer; concassez-les dans un mortier sans les broyer; mettez-les dans un bocal ou vase en grès, couvrez avec 3 litres d'eau-de-vie; faites macérer au soleil pendant 40 jours; décantez, puis ajoutez au liquide 1 kilogramme et demi de sucre coupé en morceaux, un peu de cannelle, quelques clous de girofle.
Tenez l'infusion au soleil pendant 3 semaines; dégustez-la alors pour la rectifier au besoin; filtrez ensuite à la chausse ou au papier.