LA VODKA



GENERALITES


Polonais et Russes se disputent la paternité de la Vodka, mais aucune preuve indiscutable n'existe quant à cette origine. Les vodkas à forte teneur en alcool élaborées en Pologne et Russie trouvent pour une part leur raison d'être dans le froid extrême qui règne dans ces régions : il fallait pouvoir les transporter sans qu'elles ne gèlent!
On a commencé à distiller en Europe orientale à partir du XV° siècle. La distillation fut au début l'affaire des seigneurs féodaux et des monastères. Vers 1540, le tsar Ivan le Terrible institua un monopole d'Etat sur la production de vodka, qui était distillée dans les alambics du Tsar. Ceci développa évidemment la production clandestine.
Ce n'est que depuis la seconde moitié du XIX° siècle que le terme vodka désigne cet alcool blanc bien connu.
Le processus de filtrage sur charbon de bois fut inventé par le chimiste Théodore Lowitz en 1780, à la demande du Tsar .
Les meilleures vodkas sont produites à base de seigle. Elles étaient réservées à la population aisée, tandis que le peuple devait se contenter de vodka de betterave, de moindre qualité.

GEOGRAPHIE


Pologne, Russie, mais aussi Balkans, Pays Baltes et Scandinavie.
La Smirnoff, vodka la plus vendue au monde, est distillée dans une vingtaine de pays, dont les Etats-Unis.

INGREDIENTS DE BASE


Céréales (seigle), pommes de terre ou autres végétaux fermentés.
La vodka industrielle est surtout fabriquée à partir de mélasse (résidu de la fabrication du sucre de betterave sucrière).

FABRICATION


Les vodkas de céréales sont fabriquées selon un processus classique de brassge - fermentation - distillation. La double distillation en alambic à chauffe directe est pratiquée, mais la production industrielle utilise des alambics à colonne à alimentation continue. Le distillat est ensuite filtré à travers du charbon de bois.
Les vodkas issues de mélasse ne nécessitent bien sûr pas de brassage et leur distillation se fait dans des alambics à colonne à alimentation continue.
Le distillat est ensuite filtré à travers du charbon de bois pour éliminer impuretés et arômes non désirés..

VARIETES


On distingue les vodkas neutres des vodkas aromatiques.

Les vodkas neutres sont distillées dans des alambics à colonne à fonctionnement continu. Elles sont en fait de l'alcool neutre, sans goût ni arôme. Elles sont en général produites à partir de mélasse de betterave.

Les vodkas traditionnelles sont produites à partir de céréales (seigle) et sont distillées traditionnellement deux fois (double distillation) dans des alambics à chauffe directe. Ces vodkas sont imprégnées du goût et des arômes des céréales dont elles sont issues.

Enfin, certaines vodkas sont aromatisées : la célèbre Zubrovka (Zubrowka en Pologne) est aromatisée avec l'herbe à bison. De nombreuses variantes existent : au citron, à l'orange, girofle, poivre, poivron, grains de café, genévrier, piment, gingembre, cannelle, feuilles de pommier ou de poirier ...etc.

MARQUES CONNUES


RUSSIE


Traditionnelles : Krepkaya, Moskovskaya, Posolskaya, Pshenichnaya, Stolichnaya, Sibirskaya, Smirnoff étiquette noire...
Aromatisées : Zubrovka (herbe à bisons), Starka (feuilles de pommier et poirier, porto), Pertsovka (poivre), Kubanskaya (agrumes), Limonnaya (citron)...
Pommes de terre : Russkaya...

POLOGNE


Traditionnelles : Krakus, Monopolowa, Perfect, Polonaise, Starka, Wyborowa, Zloty Klos...
Aromatisées : Zubrowka (herbe à bisons), Bielska Extra (herbes), Bielska Zytnia (fruits), Cytronowka (citron), Happy (agrumes), Jarzebiak (sorbier), Karpatia (fruits), Pieprzowka (poivre), Prima (fruits), Soplica (pommes, fruits secs, vieillie en fûts), Tatra (herbes), Zyntia (fruits)...
Vieillie en fûts de chêne : Kasztelanska, Soplica...
Pommes de terre : Baltic, Lukusowa, Ziolowa...

AUTRES PAYS


Smirnoff (Royaume-Uni, USA...), Finlandia (Finlande), Gorilka (Ukraine), Ukrainskaya S Pertsem (Ukraine), Gorbatschow (Allemagne), Absolut (Suéde), Wolfschmidt (USA)...

RECETTES DE MOONSHINERS

construction-gif-132