Concepts de Construction d'un Alambic

Ce qui suit sont quelques un des facteurs devant être considéré si vous construisez un alambic.

Chauffage

De préférence électrique - puissance facile à régler, et aucune flamme pour mettre le feu à des vapeurs parasites. Mettre l'élément dans le récipient réduit le risque, toutefois il doit être placé de façon à pouvoir facilement nettoyer autour de lui. Interne signifie également que vous devez toujours maintenir une quantité minimum de liquide dans l'alambic, de sorte qu'il ne chauffe pas à sec. Sur le mien qui fait 6L - c'est un peu juste si je fais une petite passe expérimentale. Quelques alambics sont montés avec deux éléments - le second est employé pour accélérer la période de préchauffage.

Si vous employez le gaz, observez les conseils suivants de
David Reid :
Certains emploient également un bain d'eau ou assimilé, pour éviter le contact direct avec la chaleur, ce qui peut brûler les grains ou les fruits si ce n'est pas soigneusement fait. Vous trouverez ici un résumé complet des différentes méthodes essayées par Todd…

Contrôle de la Température

Je n'ai pas cette prétention, tout au plus travailler avec à un certain niveau, et veiller à avoir assez d'eau de refroidissement. La quantité d'alcool dans le moût détermine à quelle température il bouillira, et non la puissance requise. La puissance supplémentaire augmentera la quantité de vapeur que vous produisez, et peut poser des problèmes si le diamètre de la colonne est trop petit. La puissance fournie correspond à la taille de la colonne. Quelques alambics ont deux éléments de chauffe - donner une puissance supplémentaire tout en chauffant jusqu'à la température, puis arrêtez en un pour maintenir le "mijotage" tout en faisant la distillation.

Diamètre

Plus la superficie est importante, plus il est facile pour la vapeur de se dégager. Préférer un pot large plutôt qu'un grand pot comme chaudière.

Bouilloire / Pot

Ceux-ci peuvent être faits à partir d'un certain nombre d'articles facilement disponibles. Les vieux chauffe-eau, les cocotte-minute, les urnes de thé, les marmites à potage et les grandes bassines jointes têtes bêches, etc. S'assurer juste qu'ils se tiennent stables, sont faciles à vider sans se donner une hernie, et faciles à nettoyer.

Alex est assez simple : CX entre dans plus de détails…

Couvercles

C'est un besoin d'être bien fermé, ok, mais il ne pas provoquer un risque d'accumulation de pression si le condenseur ne fonctionne pas. Certains poussent simplement dessus, et il tient par son propre poids. D'autres les attachent avec quelques pinces. Vous pouvez envisager dufférentes techniques pour la valve de décompression - par exemple une bague en caoutchouc. Quelques uns emploient une longueur de PVC coupée sur la longueur pour l'adapter autour du bord du couvercle - ceci se déforme quand le couvercle est fermé, et joue le rôle d'un bon joint. Si je traite un moût qui est à une ébullition vigoureuse (par exemple du malt, avec des sucres non encore fermentés), j'emploierai quelques « sandows » - des cordes en caoutchouc avec un crochet chaque extrémité - pour aider à juger la « poussée sur » le couvercle en place. Se rappeler il faut ouvrir le couvercle, ou une valve, juste après avoir fini, ou bien la vapeur en se refroidissant causera un vide, qui peut faire imploser votre alambic si l'air ne peut pas rentrer à nouveau dans le système.

Je considère que l'alambic traditionnel est le seul cas où la forme du couvercle est importante, et que vous comptiez sur la forme du couvercle pour fournir une superficie supplémentaire de refroidissement afin d'induire un peu de reflux interne qu'il faut distribuer pour obtenir un fonctionnement efficace.

Mais dans un alambic à reflux, où vous générez une quantité de reflux bien plus grande à partir du dessus de la colonne, vous comptez qu'il fasse jouer sa magie au-dessus du packing de la colonne (pour faire l'équivalent de redistillations disons 8-10), et non par l'intermédiaire du couvercle (où vous ne pourriez obtenir qu'une demi redistillation efficace s'il avait une bonne superficie.)

En termes de si, mettre le raccordement de la colonne décentré va affecter le flux montant de la vapeur dans la colonne etc., l'hydraulique de base nous indique que la pression dans un récipient est la même dans toutes les directions - par exemple un pneu de voiture sera à plat si le trou est au dessus ou en dessous - ainsi dans notre cas, la vapeur se dirigera par le trou dans le couvercle, quelque que soit l'endroit où il est situé.

Condenseur

Si vous ne voulez pas qu'il se bloque, alors il faut le fabriquer de sorte à ce qu'il puisse être régulièrement nettoyé ; si vous utilisez une grande longueur de tubes (disons avec un réservoir de refroidissement), assurez vous que vous n'en pliez pas accidentellement.

L'eau de refroidissement

Vous en avez besoin en abondance. Installez votre alambic près d'un robinet et d'une vidange. Ajuster l'écoulement de l'eau de refroidissement de sorte que le distillat soit chaud au toucher, mais ni trop chaud ni trop froid. Si vous êtes branché sur réservoir ou un petit puits, et ne pouvez vous permettre une consommation excessive, essayez un système fermé. Utilisez une petite pompe pour faire circuler l'eau depuis une grande poubelle, à travers le condenseur, et puis faite couler dans la poubelle sur un tuyau en pente (par exemple avec un refroidissement à air comme un ventilateur). J'ai eu des problèmes pour maintenir l'eau assez fraîche quand la température de l'air était de 30°C, mais cela devrait être parfait dans un climat plus frais. Une autre solution est de congeler des bouteilles de soda de 2 litres remplies d'eau dans votre congélateur, et de mettre ces dernières dans la poubelle quand ça devient trop chaud. Faire passer la tuyauterie d'entrée dans un sac de glace pilée marche pas mal également.

Cornfed écrit… Russ écrit…

Contrôle de l'Eau

Si vous voulez vraiment pinailler, vous pouvez essayer d'ajuster le refroidissement de sorte qu'il augmente le ratio de reflux aux étapes ultérieures de la passe, afin de maintenir un rendement de grande pureté. Je ne prends pas cette peine - je contrôle juste chaque demi-heure ou avec le doigt pour voir si ce n'est pas trop chaud et s'il faut augmenter le débit.

Colonne à reflux Garnie

Une règle générale dominante est un diamètre de 30-55mm, et une hauteur de 600-1000 mm (14-20 fois le diamètre). (voir
Calculer un Alambic à Reflux pour adapter précisement ces données à vos exigences). Si c'est trop étroit, le liquide issu du reflux essayant de retourner dans l'alambic sera soufflé vers le condenseur par la vapeur ; si c'est trop loin il se refroidira trop (et aucune vapeur ne se produira - tout condense prématurément), ou il y aura un contact mal adapté entre le liquide et la vapeur et il se fera peu d'épuration. En cas de doute, soyez légèrement trop grand, puis rentrer une tige ou deux en acier inoxydable à travers le packing pour diminuer le volume. Le meilleur packing à employer est la laine d'acier inoxydable. Bourrer autant que possible, mais néanmoins assez lâche pour pouvoir facilement souffler par le tube si vous essayez. Placer le pré-condenseur AU-DESSUS du packing, de sorte que lorsque le liquide condense il tombe dessus et passe au travers. Quelques designs (par exemple Partyman et StillMakers) ont le condenseur au-dessous. Malgré tout ces colonnes fonctionnent, la seule épuration se faisant par l'intermédiaire de la vapeur et du liquide qui s'est refroidi à l'intérieur du packing - une faible quantité. Plus le ratio de reflux à travers le packing est grand (le rapport du liquide qui tombe par rapport à la vapeur qui monte), plus fort sera l'alcool.

Démontage de la Colonne

Souvent ces colonnes sont très grandes (1.5m), aussi c'est pratique de pouvoir les démonter en plusieurs parties pour faciliter le stockage, ou raccourcir la colonne pour faire des passes aromatiques ou de dépouillement du moût.

Cornfed écrit… John suggère l'aide de Professionnels…

Têtes de Pot-still

Les alambics commerciaux ont parfois une tête avec le cou principal dedans, puis s'évasent vers l'extérieur, avant de se diriger au loin vers le col de cygne. C'est encourager un peu de vapeur à condenser à l'extérieur et à retourner à l'alambic. Au plus ça se produit, au plus la boisson est propre.

Thermomètre

Vous devez être capable de suivre les progrès de la distillation. Pour les pot-still le thermomètre doit être monté dans la tête, alors qu'il doit être au dessus de la colonne garnie dans un reflux. Dans les deux cas, en priorité avant le condenseur final.

Nettoyage

Soyez certain que tout peut être aisément démonté pour un nettoyage facile et régulier. Vous pouvez souhaiter avoir un robinet au fond de la chaudière pour aider à vidanger le moût épuisé après une passe (20+ L de liquide en ébullition est très amusant à manipuler!).
http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr dernière modification de cette page