Concept de la Distillation Continue

J'ai finalement opté pour un alambic à distillation continue. C'est très facile de convertir votre colonne existante - tout ce dont vous avez besoin est une petite chaudière (1-2L) - par exemple une vieille bouilloire électrique.

Ce pourra être un grand outil pour dépouiller de grandes quantités de moût, à disons une pureté de 85-90%, pour une redistillation de manière "normale". Par exemple 200 litres de moût à 12%, dépouillé à 85%, donnent 28 litre. La redistillation donne alors la certitude que toutes les têtes et queues ont été complètement enlevées.

Concept

Ce design est tout à fait franc. Employez votre colonne existante pour la partie rectification. Introduire le moût au-dessus d'une colonne de dépouillement. Le but de cette partie dépouillante est de s'assurer qu'il ne reste pas d'alcool dans le liquide avant de tomber dans la chaudière inférieure. Ceci signifie qu'il n'y aura pas de perte d'alcool lors du débordement par le trop-plein. La chaudière peut avoir un volume très petit. Elle a un dispositif de trop-pleint simple de sorte que l'excès d'eau soit enlevé du système automatiquement sans besoin d'un contrôle.

et photo

Section Rectification

La partie rectification de la colonne est juste votre colonne à reflux standard - un tuyau rempli de packing, avec un condenseur supérieur et une commande de reflux. Employer soit un Nixon-Stone soit un design quelconque de votre choix (condenseur modifié « mitrailleuse gattling » ?). Habituellement, plus cette partie est grande, plus grande est la pureté finale - par exemple si vous employez des tampons en acier inoxydable pour le packing, alors 330mm = 87%, 660mm = 92%, 990mm = 94% etc. il faut au moins 1m, mais je suggérerais d'utiliser 1,5m - ça induira un ratio de reflux plus petit pour la même pureté (par exemple une utilisation beaucoup plus rapide disponible) etc. A isoler entièrement. Utiliser un thermomètre dans la tête de la colonne pour surveiller la température et par conséquent la pureté de la vapeur - ajuster le rapport de reflux à inc/dec [????] comme requis. Pour une colonne de 800mm j'obtiens un 84 % très consistant. C'est très facile à contrôler - d'abord réglez la sur un ratio de reflux très élevé, ouvrir alors lentement la valve de collecte jusqu'à ce que la température commence à monter. A ce moment là réduire un peu votre taux de collecte. Approximativement 5-7 mL/mn (goutte à goutte rapide) pour une source de chaleur de 1500W. Si le ratio de reflux est maintenu trop haut pendant trop longtemps, vous verriez par la suite que ça sortirait par la chaudière - la température diminuant parce que l'eau commence à contenir de l'alcool. Aussi ne pas pousser votre colonne trop loin - apprenez quel % vous pouvez obtenir vu sa taille, et ne pas lui en demander plus.

Vous pouvez également reconvertir votre colonne existante, en branchant un point d'alimentation à 40cm du bas. Ça signifie alors que la partie rectification fait seulement 80cm de haut, mais c'est suffisant pour faire une passe de dépouillement.

Point d'Alimentation

Le point d'alimentation doit être une partie courte qui se place entre les partie rectification et dépouillement avec une admission qui présentera le moût au centre de la colonne. Faire faire une boucle vers le bas au tube depuis le point d'alimentation de façon à créer un blocage de la vapeur, pour empêcher la vapeur de s'échapper par là. L'ouvrir dans un petit entonnoir, de sorte qu'il soit facile de laisser le moût s'égoutter. Vous devez voir le moût s'égoutter librement, de sorte que vous puissiez juger à la rapidité à laquelle il coule. Si vous leraccordiez directement du fermenteur à la colonne, vous n'auriez aucune idée de la vitesse d'écoulement du liquide.

Ce serait probablement payant d'avoir un filtre de papier simple dans la ligne d'alimentation, pour s'assurer que toutes les cellules etc. de levure soient enlevées, de sorte que la colonne ne soit pas obstruée avec la crasse pendant la passe.

Dans une colonne commerciale, l'alimentation serait généralement préchauffée avant d'être présentée à la colonne. J'ai constaté que ce n'était pas nécessaire - ça fonctionne bien sans préchauffage.



Section de dépouillement

Approximativement un HETP [Height Equivalent to a Theoretical Plate (Hauteur Équivalente à un Plateau Théorique)] de 3 (par exemple 36cm de packing) devrait suffire pour faire le travail de dépouillement de l'alimentation à moins de 0,5% alcool. Sinon, ou si vous voulez réduire à un % encore plus petit, alors faites cette partie simplement plus grande. Isoler la entièrement, comme la partie rectification. Une taille de 40 centimètres suffit. Tout est dépouillé, l'alcool est récupéré. La chaudière reste toujours à > 99.8°C et j'ai gardé une vitesse de sortie assez basse (autour de 30-60 ml/mn).

Chaudière et trop-plein

1-2 litres de capacité devrait convenir à la chaudière. Pour une colonne de 38mm, autour de 1500-1800W devrait convenir. Ça dépendra un peu de la vitesse d'alimentation de la colonne. Le but de la chaudière est de fournir la vapeur qui dépouillera l'alcool de l'alimentation en moût. J'ai employé une vieille bouilloire électrique achetée $1 dans une brocante. J'ai plié le bec et l'ai soudé hermétiquement. J'ai fait un couvercle pour l'ajuster à l'existant du fond de ma colonne, et j'ai rajouté un trop-plein sur le côté. Un thermomètre sur le dessus et c'est prêt à fonctionner.

Le trop-plein est nécessaire pour rejeter l'excès d'eau - par exemple si on dépouille 24L de moût en 4 heures (valeur typique du passe-temps), ça donne une vitesse d'alimentation de 100 ml/mn. S'il y a 10% d'alcool, alors vous avez 90ml/mn de trop-plein d'eau (et une collecte de 10 ml/mn de distillat). Quant à savoir si oui ou non, 1800W convient pour 100 ml/mn de débit d'alimentation ça reste ouvert à la discussion, mais étant donné que c'est la consommation énergétique pour la même configuration en discontinu, alors ça devrait suffire en continu.

Utiliser un thermomètre dans l'espace libre de la chaudière pour estimer la pureté. Si la température commence à chuter au-dessous de disons 99,8°C, ralentir alors la vitesse d'alimentation. Si ça ne peut pas être soutenu, alors il faut augmenter la taille de la section de dépouillement.

Le trop-plein exige que son admission soit au-dessous du niveau du liquide, de sorte que la vapeur ne sorte pas aussi, mais placé plus haut que l'élément chauffant, de sorte qu'il n'y ait aucune possibilité de vider le liquide et faire descendre le niveau au-dessous du chauffage et cramer celui-ci. Vous ménagerez également une sortie à l'air libre, pour l'empêcher d'agir comme un siphon. Monter le trop-plein sur le côté de la chaudière, car le niveau doit être inférieur au fond de la colonne, de sorte qu'elle ne risque pas de se retrouver entièrement bloquée par le liquide. Puisqu'il y a toujours un ruissellement régulier en provenance du trop-plein, vous êtes toujours certain que la chaudière est pleine, et vous ne risquer pas une ébullition à sec.

La Passe

Il est très facile de manipuler l'alambic. Mettre votre fermenteur de sorte qu'il repose bien au-dessus du point d'alimentation (par exemple sur une échelle ou quelques boîtes). Placer un seau sous le tube du trop-plein.

Remplir la chaudière avec de l'eau, et établir le courant. Attendre que ça commence à bouillir, et que toute la colonne soit préchauffée. À cette étape, commencer à faire couler de l'eau dans le condenseur.

Commencer l'alimentation entrée doucement dans l'entonnoir. Garder la tête en reflux total, jusqu'à ce que la température tombe à 78-80°C, ouvrir alors lentement. Augmenter doucement l'alimentation de la colonne, jusqu'à ce la température de la chaudière commence à tomber au-dessous de 99,9°C - à ce point descendre par petites touches. Ouvrir la tête, jusqu'à ce que sa pureté commence à en souffrir - par exemple elle monte au-dessus de 80°C, descendre également par petites touches. Ne pas essayer de faire fonctionner la tête avec une pureté trop élevée, ou bien vous surchargerez la colonne avec de l'alcool et le pousserez simplement dans la chaudière où il sera perdu.

Une fois l'équilibre atteint, elle n'aura pas besoin d'un nouveau réglage, à moins que l'alimentation ralentisse car le niveau du liquide baisse dans le fermenteur. Ça peut être réduit au minimum en montant le fermenteur aussi haut qu'il est possible.

Le thermomètre dans la chaudière vous montre comment ajuster l'alimentation, et celui dans la tête de la colonne montre comment ajuster la vitesse de collecte. Très simple. Faisons un peu de maths - si on alimente à 12%, et on collecte à 85%, alors on peut compter une goutte de collecte pour sept dans l'entonnoir.

Méthanol et Autres Têtes

La question reste entière quant à ce qui arrive aux têtes et aux queues que normalement on fait l'effort de jeter. Il n'est pas pratique (à mon avis) de faire une colonne à plusieurs étages pour essayer de collecter les têtes en haut et l'éthanol en bas - le taux de collecte des têtes serait trop faible pour être pratique, et on aurait besoin d'un peu de hauteur entre les deux endroits. Pour réduire au minimum la quantité de têtes, employer seulement cette technique pour des passes de moûts de sucres, on dit qu'ils ne produisent pas de méthanol.

Si tout va bien, les queues devraient sortir avec l'eau de la chaudière. Si vous suspectez qu'il en reste dans le produit, peut-être auriez vous avantage à réduire la température de la chaudière (par exemple à 99,0°C?) De cette façon vous perdriez de l'éthanol, mais également des impuretés. Ce serait un choix économique à faire. Personnellement, je ne pense pas que ce soit garanti.

La solution la plus simple est juste de traiter la colonne continue comme un dispositif dépouillant, pour produire un brouillis qui va être redistillé plus tard, pour enlever toutes les têtes ou queues si elles sont présentes. Quand j'ai redistillé ce brouillis, j'ai trouvé qu'il y en avait très peu ou pas du tout.
http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr dernière modification de cette page