Des Alambics qui ne sont pas des Alambics

Il est possible de collecter l'alcool d'un moût, sans employer un véritable alambic. On utilise des matériels communs en cuisine, cela prend quelques secondes à construire et à défaire (parole de hmmm… disons Normand ("Yanks")). Mon seul souci est qu'il n'y a aucune technique pour enlever et jeter le méthanol/fusels etc. - aussi vous risquez une gueule de bois carabinée si vous utilisez des fruits chargés en pectine. Ces méthodes ne produisent pas de grands produits ( et exigent une deuxième distillation ou l'emploi de charbon actif pour une bonne épuration), qui sont bas en % d'alcool. Ce sont des méthodes alternatives, et c'est mieux que rien.

Évaporation lente

Johan écrit : Cette idée a été développée plus en détail chez
http://www.amazingstill.com, et il y a un dossier pdf de 600kB à son sujet, comment faire etc. : Amazingstill.pdf. Il n'y a aucune pièce mobile, c'est très bon marché et simple, aucune odeur, aucun refroidissement exigé, et ça produira environ 0,5l par jour, et cela n'exige aucune attention - il peut être laissé seul pour faire son travail lentement. Cela suggère que l'évaporation à basse température (45-50°C) a comme conséquence moins de fusels que plus haut (80-90°C), ce qui donne un alcool très propre et doux.

Johan ajoute.

Le Seau Alambic


Bucket Still= Seau Alambic
Clingwrap=Film plastique étirable
Weight=Poids
Bucket=Seau
Alcohol=Alcool
Bowl=Cuvette
Wash=Moût




Alambics qui ne sont pas des Alambics Ice-Water Still=Alambic à eau et à glace
Cold water=Eau froide
Ice cubes=Cubes de glace
Bowl=Cuvette
Wok=Récipient pour cusiner
Round bottom=Fond arrondi
Large saucepan=Grand pot
Preserving pan=Bassine à confiture
Tripod or stand=Trépied ou support
Wash=Moût
Sit on electric stove=Poser sur une plaque chauffante

Le seau alambic est le plus simple. Faire flotter une cuvette dans le moût, couvrir l'ensemble avec une couche de plastique ou de film plastique étirable.Poser quelque chose de lourd sur le film plastique de sorte que n'importe quel condensat qui se forme sur l'enveloppe se décharge au centre, et s'égoutte dans la cuvette. Laisser le seau etc. quelque part au chaud. Ce processus prendra beaucoup de temps pour collecter un maximum , et sera faible en alcool, mais c'est mieux que rien. Facilement adaptable pour une utilisation dans votre cellule. [Note du transcripteur : c'est une traduction fidèle... :)]

Alambic à Eau et à Glace

Ce concept peut être un petit peu renforcé, en chauffant le moût et en refroidissant la vapeur plus efficacement (Alambic à Eau et à Glace). Dans le « Brewing Real Schnaps Without a Still [Faire un Vrai Schnaps Sans Alambic] » (Désolé si lien mort :
http://olliver.family.gen.nz/schnapps.htm) Vik décrit une méthode simple à l'aide juste d'une cuvette et d'un faitout, pour faire du schnaps. Pour empêcher l'alcool rassemblé de re-évaporer, il serait sage de soutenir (par exemple sur un trépied) le plat de collecte au-dessus du moût, de sorte qu'il demeure au frais (heu…) Vik indique que la cuvette flottant sur le moût ne devient pas aussi chaude que j'avais pensé parce que l'alcool qui s'évapore, et les gouttes liquides rafraichissent l'ensemble à une température plus basse que le moût, et que la circulation continue de l'alcool pourrait même améliorer la saveur. Il peut obtenir de l'alcool >50% en volume sur une passe, bien que ceci ait besoin d'un brassage énergique commencer. Se rappeler simplement que votre produit final est fortement inflammable, alors attention en le faisant sur un fourneau.

Jack décrit comment l'employer pour le whisky ou les schnapps.

Alambics solaires

Ils sont basés sur l'alambic solaire, parfois utilisé dans le désert. Patrick explique :

La Congélation

Une autre technique consiste à congeler le moût, et séparer la glace (l'eau) de l'alcool. La congélation apparait comme une alternative légale dans beaucoup de régions (par exemple pouvez vous vraiment empêcher votre alcool de pommes de geler si vous l'abandonnez à l'extérieur?). Faire la part d'une action volontaire (ou juste le contenu de votre congélateur personnel).

Une chose à ne pas perdre de vue est que plus il y a d'alcool dans le moût, plus le refroidissement devra être important avant qu'il gèle… Dissoudre (ou mélanger) quelque chose dans un liquide abaissera son point de congélation (voir la théorie complète chez
http://www.chem.vt.edu/chem-dept/dillard/1074Lecture27.pdf)

dT = Kfm où Kf(eau) = 1.86

Ajouter de l'éthanol à l'eau abaissera donc le point de congélation de 1.86°C par concentré molaire .[Note du transcripteur : 1 mol/kg de n’importe quel soluté moléculaire fait baisser la température de congélation de l’eau de 1,86 °C]. Une comparaison entre % molaires et % réguliers par volume donne…
5% abv 1,6 mol%abaisse de 3°C
10% abv 3,3 mol% abaisse de 6°C
20% abv 7,2 mol% abaisse de 13°C
30% abv 11,7 mol% abaisse de 22°C
40% abv 17,1 mol% abaisse de 32°C
50% abv 23,6 mol% abaisse de 44°C

Ceci explique pourquoi la bière (à 5%abv) gèlera dans un congélateur, le vin aura besoin d'être un peu plus froid, mais les schnapps ou la vodka congelés ne seront pas normalement possibles.

Scott ajoute plus de détails…
Température (F/C)% d'Alc.
10/-12.28
5/-15.011
0/-17.814
10/-12.28
-5/-20.617
-10/-23.320
-15/-26.124
-20/-28.927
-25/-31.730
-30/-34.433

Il y a un excellent article sur l'emploi du froid dans "Whisky on the edge" l'Age (Ere) du Whisky par Alex Kraaijeveld.

J'ai donc essayé d'en faire moi-même, sans succès. J'ai versé 1,5l de bière dans un récipient en plastique, et l'ai mis dans le congélateur. Quand il a été congelé, je l'ai cassé pour l'ouvrir. La difficulté a été qu'il a tout gelé trop vite - tout l'alcool là est resté emprisonné dans la matrice de glace - il n'y avait aucun « noyau » spécifique à l'alcool. Je pense que si c'est pour le travailler, vous devrez le geler TRÈS lentement, de sorte que l'alcool ait le temps de se répandre en avant du front de congélation.

Raj m'indique comment faire pour obtenir une bonne séparation bien propre…
Jack me dit cependant.
Il existe un excellent livre sur les spiritueux de James Hay, « Homespun Spirits "Les alcools de fabrication domestique" », expliquant comment « essorer » l'alcool. Fondamentalement voici comment on fait…

Le moût standard est préparé comme pour la distillation - ayant pour résultat une boisson alcoolisée à 12-20% d'alcool. Elle est alors versée dans des bouteilles de soda de 1,25 -2 litres. Garder un peu d'espace libre dans les bouteilles. Secouer pour aérer, de sorte qu'un maximum de bulles d'air se forment pendant la congélation. Geler jusqu'à coeur (ça peut prendre plusieurs jours). Couper des fentes en forme de V sur les côtés des bouteilles, de sorte que les pointes se présentent à l'opposé de la direction de la rotation. Approximativement cinq rangées de quatre fentes, chacune avec des côtés et une base approximativement de 10mm de long. Faire quelques trous pour l'air au-dessus de la surface solide. Modifier un bouchon de sorte qu'il s'adapte dans la perceuse - par exemple une tige filetée (ou un boulon), avec quelques rondelles, et un écrou pour le maintenir en place. Serrer le mandrin autour de la tige du boulon. La bouteille étant fixée comme un foret, faire tourner celle-ci à l'intérieur d'un grand récipient (poubelle par exemple). Utiliser une perceuse à vitesse variable, de sorte que vous puissiez régler la vitesse. Les fentes créent une résistance aérodynamique, formant un vide. Ceci provoque une dilatation des bulles d'air, ce qui brise la glace... Tournez à plein régime jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'alcool qui coule sur les cotés du seau, ou que la glace commence à sortir des fentes. Ralentir la vitesse lentement. Stocker l'alcool pendant quelques semaines pour le clarifier, puis épurez le comme de l'alcool distillé.

Cependant, Ups474 écrit :
Alcool de pommes

Voici ce que j'ai trouvé sur comment faire de l'alcool de pommes. C'est issu d'un livre de 1957 « Home-made wines [vins faits maison] » par Mary Aylett, vous pouvez en trouver de semblable dans d'autres livres de vinification à votre bibliothèque locale.

Concentration par l'air

Une autre technique de concentration de l'alcool du moût consiste en l'utilisation des bulles d'air. Un plus petit seau de moût est mis à l'intérieur d'un plus grand, avec une pierre à bulles (comme utilisé dans un aquarium) vous insufflez de petites bulles dans le moût. La vapeur évaporera l'alcool du moût, et elle condensera sur les parois du récipient externe. Je suspecte qu'une quantité considérable sera perdue - car de l'air sortira toujours de l'installation. Peut-être vous sera possible de faire en sorte que l'entrée d'air de la pompe soit à l'intérieur des seaux, de manière à réutiliser le même air.

http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr dernière modification de cette page