un grand site que j'ai trouvé : http://www.polishvodkas.com/. Il a une page pleine de liens également. Ci-dessous quelques extraits intéressants de ce site.
« la meilleure vodka est toujours celle qui nous parait avoirt le meilleur goût » - AMEN !
« Produit sulfité inutilisé, déchet de la production de cellulose. Ce liquide est fermenté pour produire de l'alcool et ensuite distillé. Il est fortement souillé avec de l'anhydride de méthanol et sulfureux. Sa marque de fabrique est alcool de sulfite. En Pologne elle est employée seulement à des usages techniques (industriels et ménagers), mais dans les pays scandinaves, où il y en a beaucoup comparé aux autres sources de production d'alcool, ont été développées des méthodes efficaces pour le rectifier, et là il est employé pour faire des vodkas populaires. »
« L'eau qui sert à la dilution de l'alcool rectifié doit être non seulement sans couleur et sans goût ni odeur particulière, mais également déminéralisée. Autrement elle troublera la boisson alcoolisée par la formation d'un précipité, et il est difficile enlever les précipités. L'eau se déminéralise par l'éliminination des composés à base de fer et de manganèse par aération et filtrage et également par adoucissement (élimination du calcaire et du magnésium) dans des échangeurs ioniques. Une méthode plus efficace est la méthode maintenant répandue d'inversion par osmose. Dans le passé, l'eau était déminéralisée par distillation ; aujourd'hui abandonnée en raison de son coût énergétique élevé et du fait qu'elle laisse une odeur déplaisante et un arrière-goût plat. L'eau déminéralisée doit être employée dans les 24 heures de sa production. Quelques éléments essentiels de la production de vodka sont ceux-ci : La manière dont l'alcool est mélangé avec de l'eau - mécaniquement ou en utilisant de l'air (cette dernière semble donner de meilleurs résultats) »
- ainsi l'aération est employée dans la production commerciale. en utilisant des ? [s/s] bulleurs [airstone] [Phrase à revoir].
« D'autres méthodes consistent à traiter la vodka avec des produits chimiques oxydants purs, des sels de soude ou de potasse (habituellement des carbonates ou des bicarbonates) ou des acides organiques. Un peu de sucre est parfois ajouté. La vodka est également soumise à l'action de la chaleur, de la lumière du soleil, de l'électricité, des catalyses, des ultrasons, des composés d'argent, etc. On finit de la clarifier et lui donner de « l'éclat » en utilisant des batteries de filtres modernes.»
« La qualité de la vodka est jugée par des goûteurs professionnels qui ont été sélectionnés pour leur goût et leur sensibilité en accord avec les normes en vigueur. L'alcool rectifié est goûté à environ une dilution de 33% et à une température de 25-30°C. la vodka est goûté à sa force nominale à la température de 25°C. Il est particulièrement important que les échantillons examinés soient à une température parfaitement uniforme. »
- c'est peut être une bonne idée de diluer la vodka que nous goûtons pendant une passe pour déterminer les têtes et les queues plus facilement.
« Aujourd'hui nous savons que la vodka n'est pas forcément liquide : elle peut être gélifiée et consommé telle que (brevet polonais No. 170637) ou, en franchissant une étape supplémentaire, être fabriquée sous forme de poudre (brevet britannique No. 1.138.124). Il s'avère que le sucre contenu dans le lait, le lactose, a la capacité d'absorber l'éthanol, donnant une poudre à laquelle on peut rajouter des arômes. Mélangé avec de l'eau cela devient une boisson aromatique. »
- vodka en poudre ? ? ?
« Quand il arrive de servir de la vodka sèche, sans goût, il est mieux, à mon avis, de garder un tout petit peu d'arôme normal de grain qui guide le connaisseur. Je pense également que pour produire de l'alcool rectifié neutre, il vaut mieux de commencer avec de l'alcool de pommes de terre parce que ses constituants aromatiques sont faibles, guère intéressants, et faciles à éliminer.»
« Une distillation prématurée peut mener à plusieurs problèmes. Par exemple, le moût peut être introduit dans l'alambic alors qu'il n'a pas été entièrement fermenté et contient toujours des sucres. Ceux-ci brûlent à l'intérieur de l'appareil et libèrent du diacétyle, qui n'est jamais complètement enlevé par la rectification et donne à la vodka finale une odeur de caramel au beurre ou de caramel. Les levures inutilisées également brûlent au cours de la distillation et libèrent ce qui est connu sous le nom de ? [Bs], avec une légère odeur désagréable de viande. Alors qu'une rectification prématurée se termine habituellement avec l'impossibilité d'extraire certaines impuretés telles que l'alcool amylique, qui des odeurs de solvant pour vernis à ongles, ou ? [DMTs], qui a une odeur de chou bouilli. Trop d'huile de fusel résiduelle - une épaisse substance huileuse qui rend la vodka lisse en très petites quantités - font une vodka plus lourde et plus grasse. Il y a beaucoup de vodkas sur le marché qui ont un ou plusieurs de ces défauts. Mais ne prenez pas mes remarques pour elles. Vous pouvez juger la qualité d'une vodka en coupant une mesure de vodka à la température ambiante avec deux d'eau pure, en bouteille, comme de l'Evian dans un verre à vin et puis en le humant soigneusement après l'avoir fait tourner pour libérer les arômes. La plupart des défauts deviendront alors si évidents que ce sera comme s'ils criaient.»
Wal écrit…
Quelques extraits de « Classic Vodka », de N.Faith et d'I.Wisniewski, 1997.
Dans toute son histoire - et aujourd'hui plus que jamais - la vodka a été l'objet d'un vif débat entre ceux qui recherchent la pureté à n'importe quel prix et ceux qui recherchent des qualités positives.
Vers la fin du 18ème siècle on a découvert que le charbon de bois non seulement enlevait beaucoup d'impuretés à l'alcool, mais ajoutait également sa propre ardeur et son goût fumé.
Finalement les différences entre les vodkas résultent de 3 facteurs : d'abord, et principalement, la matière première employée ; en second lieu l'eau ; et en troisième, les méthodes et techniques utilisées pour la filtration. Mais la capacité des techniques modernes de distillation à enlever les impuretés ..... signifie que, fréquemment, le caractère est fourni après la distillation en rajoutant un alcool comparativement moins rectifié.
Les pommes de terre donnent habituellement un arôme et une saveur plus doux que le grain, bien que le seigle apporte aussi une douceur naturelle et subtile.
Le très haut niveau en pectine des pommes de terre, qui est responsable de la production de méthanol, signifie qu'elles contiennent environ 10 fois plus de méthanol que le grain ....... ..... 100kg de pommes de terre fournissent environ 9 litres d'alcool, alors que la même quantité de grain produit autour de 25-30 litres.
…. - un certain nombre d'entre elles fabriquées en Russie ou en Europe de l'ouest et qui sont le résultat d'une distillation à taux alcoolique faible ont des traces (ou même des proportions plus élevées) d'impuretés.
Avant Peter (1672-1725) monté sur le trône vers la fin du 17ème siècle la plupart des Russes utilisaient du miel pour diluer et améliorer la saveur de leurs vodkas. Vers la fin du 19me siècle il était devenu moins nécessaire de déguiser le goût original de la vodka, mais des améliorations des techniques de distillation étaient toujours nécessaires pour raffiner un alcool inévitablement désagréable. Les distillateurs utilisaient des coagulants comme le pain, blancs d'oeufs - également utilisés pour raffiner les vins fins - des cendres, de la potasse et de la soude, pour enlever les impuretés les plus grossières, jusqu'au 18ème siècle où le charbon de bois a fourni une méthode incomparable de filtration ...... Par la suite, les Russes ont commençé à employer non seulement l'anis mais aussi les herbes et les épices,….
Vodka aromatisée
Volodia écrit.
Samogon signifie un alcool illégal distillé(gon) par un individu seul (samo), comme un samovar signifie une cruche pour faire infuser le thé. La vodka (en polonais wodka, en ukrainien horilka) est le nom générique pour l'alcool distillé. C'est la contraction du nom archaïque « zhizhnennia voda » (aqua vita). Les spécialités à base de vodka sont aromatisées en faisant infuser diverses herbes, baies, fruits dans du distillat pur. Les villageois n'ont pas suivi des recettes écrites ils ont simplement rajouté ces éléments « pour le goût » . Les livres de cuisine russes, ukrainiens et polonais (certains en anglais) ont habituellement quelques recettes de derrière les fagots. Les vodkas polonaises, ukrainiennes et russes partagent un héritage semblable (dans ce cas ignorer la fierté nationale).
Voir le http://www.vodkaphiles.com/flavor.cfm pour des recettes de vodkas aromatisées « avec un goût à la russe » éditée par Russian Life Books et http://www.polishvodkas.com/
En Sibérie on fait le samogon en utilisant de la farine et des baies de Viorne Obier (Rose de Gueldre, Boule de neige, Viburnum opulus, buissons assez hauts couverts de baies rouges). Une recette pour faire un moût pourrait être la suivante, 1.5kg de farine, 0.5kg de baies, 5l d'eau bouillante pour invertir l'amidon de la farine. C'est basé sur les enzymes d'amylase présentes naturellement dans la farine, ou vous pouvez rajouter de l'amylase (à 65C) pour obtenir une inversion plus rapide. Les baies fournissent à la levure des aliments et de la saveur à la vodka. Une solution de rechange serait des cynorrhodons ou des canneberges (cranberries, vaccinium, variété d'airelles, de myrtille) .
Les Ukrainiens rajoutent 2 piments rouges forts à un litre de vodka pour leur « Horilka z pertsem » (vodka au piment rouge).
Les Russes ajoutent des grains de poivre. On croyait, à tort, qu'ils rectifiaient grossièrement le samogon.
Ma vodka au citron - au lieu de faire infuser, j'ai fait un moût de sucre (6kg/25l d'eau) et j'ai rajouté le jus et la peau de 25 citrons. (1 citron = 3g d'acide citrique) Une fois distillé dans un alambic à reflux où en 2 fois dans un alambic normal on obtient une vodka aromatisée claire et délicate. A essayer avec des oranges la prochaine fois. >
Dans les montagnes du Caucase ils font une vodka à partir de moût de baies de sureau. Essayer d'en faire avec 2-4kg de baies, et 1kg de sucre et 5 litres d'eau.
300g de cynorrhodons secs entiers ou 150g de cosses sèches à 5 litres d'un moût de sucre rajoutent des aliments mais pas une énorme saveur.
Pour refroidir la vodka à la façon de l'Europe de l'est :
Vous pouvez la mettre dans la partie la plus froide du réfrigérateur ou l'emballer dans son propre manteau de glace - D'abord faire bouillir un peu d'eau, de sorte que la glace résultante soit transparente. Laisser l'eau refroidir et puis verser environ 25mm (un pouce) d'eau dans un récipient mince et grand - un récipient vide de 1 litre de lait (1 quart) est excellent - et laisser geler jusqu'à ce que la glace commence à prendre. Placer la bouteille de vodka fermement au centre du récipient, l'entourer avec de l'eau et congeler jusqu'à ce que l'eau devienne solide. Quand vous êtes prêt à servir, plonger simplement le récipient dans de l'eau chaude pendant quelques secondes et la bouteille s'enlèvera facilement de son manteau de glace.
Wal rapporte également des recettes d'un site en langue russe: http://ok.novgorod.net/faq/samogon.html
Recettes pour arranger 3l de vodka samogon :
« (1) Cognac ». 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de thé, 3 feuilles de laurier, 5 grains de poivre noir, 3-5 clous de girofle, un morceau de 3mm du haricot de vanille, un peu de peau de citron ou d'orange.
« (2) Cognac ». 3 feuilles de laurier, 6 grains de poivre de la Jamaïque (Piment de la Jamaïque, poivre de la Jamaïque, quatre-épices, tout-épice, piment-giroflée, poivrier-giroflée, poivre aromatique), 6 grains de poivre noir, 3 cuillères à soupe de sucre, 1/4 de cuillère à café de vanille, 1 cuillère à soupe de cannelle, 2 cuillères à soupe de thé, 6 clous de girofle.
« (3) Cognac ». 3 cuillères à café de sucre, 3 cuillères à café de café soluble, 3 feuilles de laurier, 5 clous de girofle, 8 grains de poivre noir.
Starka (pour vodka 500ml). 5 gouttes de sels odorants d'ammonium.
Des recettes de liqueurs sont valables pour la fraise, la framboise, le lait, le raisin, le café, les pétales de rose, le concombre (frais et fermenté).
Les recettes colorées de vodka utilisent des violettes, de la menthe, des myrtilles, des graines de tournesol, du safran.
Voici une recette de vodka du 18ème siècle trouvée sur un site russe. Erofei était le barbier d'Alexei Orlov (tsirul'nik) comte de Graf. Il avait une très bonne connaissance de la médecine par les plantes et a crée un remède pour traiter le mal de son noble client après le renoncement de la médecine traditionnelle.
Laisser macérer pendant 2 semaines, puis décanter.
Pourquoi des pépins d'oranges ? Ils contiennent de la pectine gluante qui est apparemment bonne pour les maux d'estomac. La vodka également!
Un bon site russe, de distillation amateur (samogon) : http://www.stopka.ru/drink/samogon/samogon00.shtml. Une colonne à reflux (deflegmator) y est mentionnée mais on ne donne pas beaucoup de détail. Les alambics simples sont les rois en Russie apparemment.
De Cheryl…
Vodka pimentée. Ici, nous faisons notre vodka pimentée de façon directe - on emploie du piment aussi bien sec que frais, (je fais pousser le mien, du jalapeno) autant qu'on peut en mettre, coupé en deux, et ajouté au fur et à mesure dans chaque bouteille. Dès que l'alcool vire un peu au vert (jalapeno) c'est prêt. Si pour quelque raison c'est trop raide, ajouter un peu de sucre et de citron. Excellent pour ?.[cesare's]. Je fais habituellement le mien AVANT la dilution, parce que c'est raide et le h2o supplémentaire le rafraichit merveilleusement bien.
Les vodkas aromatisées sont légions ici aussi. Voici une boisson que j'appelle la goutte de citron. Enlever l'écorce de 3 grands citrons, la jeter dans un gallon (4,5 litres) de vodka, attendre 1 semaine, filtrer. Transvaser dans des bouteilles plus petites et geler. Bien sûr elle ne gèlera pas réellement, mais elle deviendra plus épaisse que la normale. Ensuite couper quelques quartiers de citron, saupoudrer avec du sucre, une giclée de vodka, et puis le citron. Cela a le goût de la sucrerie la goutte de citron, mais avec une pêche énorme.
La groseille rouge est une autre bonne chose. 1 1/2 tasses de fruits, du magasin de gros, dans 1 gallon (4,5 litres) de vodka, laisser un mois ou plus, jusqu'à obtenir une agréable coloration rouge, filtrer, servir avec du jus d'orange frais.
Mike suggère.
Moût de vodka distillé et coupe à 20%. Prenez vous-même un peu de concentré de fraise ou de kiwi et suivre les instructions pour le mélange. Ici par exemple, nous rajoutons 3 parts d'eau à 1 part de concentré. Remplacer l'eau par votre mélange dilué… Ajouter maintenant 1 cuillère à café d'acide citrique par 250 ml de jus. Cela deviendra TRÈS acide. J'aime l'acidité. L'acidité c'est bon, ce qui emporte la gueule c'est pas bon. Jouer avec les doses et trouvez ce qui vous plaît. L'acide citrique peut être acheté à la pharmacie ou dans un magasin d'épice. Le jus de framboise est REDOUTABLE avec cette recette.
Feuilles de laurier
Wal écrit
Un site russe suggère l'aromatisation "Cognac" suivante pour 1 litre de vodka. Laisser infuser pendant 10 jours
1 feuille de laurier
3 pincées de poivre noir
1 clou de girofle
une touche de vanille
un petit morceau d'orange ou de peau de citron
1 cuillère à café de sucre
Strounge ajoute…
J'ai fait quelques variantes en jouant avec la quantité de feuilles fraîches, j'en ai trouvé une avec quatre grandes feuilles et quatre petites feuilles, légèrement froissées qui mises dans 500ml de ma vodka, un alcool à 55% de pomme de terre et d'avoine lui ont donné une saveur agréable. C'est un peu raide mais l'adoucir avec du sirop d'érable le rend nettement plus buvable, ça lui apporte également une couleur agréable et une saveur très étrange.
Ratafia de raisin
Dans les Charentes (Pineau des Charentes), en Bourgogne (ratafia de Bourgogne) et en Champagne (ratafia de Champagne), on fait un apéritif en ajoutant de l'eau-de-vie jeune (non vieillie) au moût de raisins après qu'il ait été écrasé. Cette action arrête la fermentation et conserve tout le sucre naturel du raisin. Voici une traduction de « Ratafia de raisin » d'un site français :
1 litre de jus de raisins
1 litre d'alcool à (45%bv)
Porter le jus doucement jusqu'à l'ébullition, verser dans un grand récipient en verre ajouter l'alcool garder 3 mois, filtrer et mettre en bouteilles.
Fruit
Bill suggère…
Voici maintenant un vieux truc qui vous émoustillera les papilles. Prendre des pêches, ou des cerises, ou ? [muskeedine], ou des raisins, ou le fruit qui vous fait envie et plongez le dans le produit fini. Laisser macérer 6 mois à un an. Assurez-vous que les fruits sont mûrs et dénoyautez les plus grands (choix personnel ? [yer]).
Bill H écrit…
Prélever un peu d'une boisson alcoolisée de gingembre qui a macéré pendant environ un mois, l 'adoucir un peu. Rajouter environ un pouce ou deux (2,5 à 5cm) de racine de gingembre finement hachée dans une bouteille de 0,75 litres (26oz), une tasse de sucre, compléter avec de l'alcool de base à 40% et laisser reposer pendant quelque temps (1 à 2 mois) filtrer et apprécier.
J'ai également essayé avec du café. J'ai employé l'équivalent de 20 tasses de café, et mis les grains finement moulus directement dans une bouteille de 1 litre puis ajouté une tasse ou deux de sucre, complété avec de l'alcool à 40% et laissé au repos pendant une semaine, filtré avec un filtre à café (évidemment) et rajouté 6 cl de cette mixture à une tasse de lait chaud, manière plutôt plaisante de commencer votre samedi. Je ne sais pas combien de temps il faut avant d'obtenir un goût amer, mais c'est probablement assez long pour ne pas s'en inquiéter.
Il y a peu de gens qui cherchent à faire des boissons alcoolisées. A la base cela relève du bon sens. Les boissons alcoolisées sont faites à partir de n'importe quels fruits, herbes, graines, noix ou légumes, Il n'y a aucune règle précises. Deux manières de faire, la macération (immerger la substance dans de l'alcool, celui que j'emploie est à 40% mais faites à votre goût) ou la distillation dans un alambic après macération. J'ai essayé cette dernière, et constaté que la substance a tendence à coller au fond et ne donne rien pour la saveur.
Je remplis à ras un bocal de conserve (un bon litre) avec un fruit quelconque que j'aime bien, ajoute une tasse ou deux de sucre, termine le plein avec de l'alcool, m'assure que le fruit est couvert, et le met dans un endroit sombre et frais pour une paire de mois, contrôle de temps en temps et le secoue pour dissoudre le sucre. Quand c'est terminé, filtrer avec un filtre à café (garder la pulpe et l'ajouter à de la crême glacée en dessert), et ajouter 5ml. de glycérine pour adoucir un peu (facultatif). Aussi simple que ça! Ne pas avoir peur d'expérimenter, il n' y a aucune règle fixe ou compliquée, juste de quoi s'amuser à essayer différentes combinaisons, et vous n'aurez aucun problème en allant trop loin.
Absinthe
Il y a trois façons de base pour faire l'absinthe.
1. Ajouter l'absinthe à un vin et distiller. Faire macérer de l'absinthe dans l'alcool neutre pour colorer, et additionner les deux ensemble.
2. Faire macérer de l'absinthe dans de l'alcool neutre
3. Ajouter des huiles essentielles à de l'alcool neutre.
De ces derniers, (1) est la technique traditionnelle, mais (2) est utilisé généralement par les fabricants « meilleur marché ». (3) est habituellement évité.
Wal écrit
Le pernod est une absinthe sans absinthe pour des raisons légales. Si vous voulez savoir le goût qu'il avait dans le temps il faut faire macérer de l'absinthe (absinthe d'armoise) dans une bouteille.
Un article sur l'absinthe (Scientific Américain, juin 1989, pp112-117) décrit une recette de Pontarlier (France) datant de 1855. Voici une version réduite que vous pouvez essayer :
Faire macérer 25g d'absinthe (absinthe d'armoise), 50g d'anis, et 50g de fenouil (le tout finement haché, pilé) et 950ml d'alcool neutre à 85%abv dans une bouteille de 2l. (Note : il n'a pas été spécifié qu'il faille chauffer).
Ajouter 450ml d'eau distillée.
Faire une distillation simple et récupérer 950ml de distillat.
Mettre à part 400ml de distillat, ajouter 10g d'armoise romaine (artemisia pontica), 10g d'hysope, 5g de baume de citron, et faite macérer à 60°C.
Filtrer et réunir au 550ml restant et diluer à 74%abv pour produire 1 litre d'absinthe.
Note : Je pense qu'il faut utiliser des graines d'anis et de fenouil écrasées parce que c'est la graine qui a la la plus forte saveur. Vous pourrez voir que c'est le goût d'anis qui prédomine.
Le « Pernod » moderne et le « Ricard » sont fondamentalement des absinthes sans absinthe. Ils sont maintenant connus pour être des « pastis » (mot local pour désigner ce « mélange » ou cette mixture). Comme produit de remplacement de l'absinthe, cette boisson moderne emploie de plus grandes quantités d'anis. Le pernod contient de l'anis, du fenouil, de l'hysope, du baume de citron avec un peu de racine d'angélique officinale, d'anis étoilé, de Fraxinelle (buisson ardent), de genévrier, de noix de muscade, de véronique. Les différents fabricants d'absinthe ont employé des ingrédients légèrement différents, parfois en utilisant de la noix de muscade et de l'acore odorant, qui ont de prétendus effets psychoactifs.
Dans le « The Complete Herbal » de Culpeper, 1653, il y a une recette qui ressemble à l'ancêtre de l'absinthe et qui est encore d'actualité, à la différence de certaines autres qui incluent des vipères, des hirondelles, des coqs et des escargots ! Je l'ai rédigé pour 20 litres (5US gallon). Voir - « composés, alcool et eaux distillées composées » http://www.bootlegbooks.com/NonFiction/Culpeper/Herbal/chap375.html
« Spiritus et Aqua Absynthii magis composita ou alcool et eau d'absinthe, la grande recette »
Absinthe (1653)
20 litres de moût 14-18%abv
750g d'armoise (Artemisia absintium)
750g d'armoise romaine (Artemisia pontica)
4 cuillères à soupe de sauge
4 cuillères à soupe de menthe
4 cuillères à soupe de baume de citron
20g de Galanga
20g de gingembre
20g d'acore odorant (Acorus calamus)
20g d'aunée
50g de racine de réglisse
150g de raisins secs
20g de graines d'anis
20g graines de fenouil
15g de cannelle
15g noix de muscade
5g de cardamone
5g de cubèbe (poivre de java)
faire macérer les ingrédients coupés pendant au moins 12 heures et puis distiller. Ajouter 1 tasse de sucre par litre de distillat. L'absinthe était à l'origine à 60%abv, alors que la recette ci-dessus de 1653 était prévue pour une simple distillation dans un alambic ordinaire.
ARTEMISIA ABSINTHIUM (armoise Grande absinthe)
Définition : On utilise les feuilles sèchées et les sommités (Compositae), d'une herbe arbustive qui pousse aux Etats-Unis et au Canada, l'Artemisia absinthium. Elle est cultivée en Afrique du Nord, en Europe et au Etats-Unis. Les sommités sont ramassées à la fin de l'été e. On trouve dans la plante 1% d'essences volatiles contenant de la thuyone (absinthol), d'alcool de ? [thujyl] et d'acide isovalérique. Il contient, en outre de ? [absinthin] et un glycoside amer.
Jack recommande ce qui suit comme étant très bon…
En un litre d'alcool limpide non dilué (95%) faire macérer pendant vingt jours (secouer une fois par jour) ce qui suit :
28 grammes d'absinthe (absinthe d'armoise)
28 grammes d'anis
28 grammes de fenouil
28 grammes d'anis étoilé
3.5 grammes de coriandre
Après vingt jours de macération, ajouter de l'eau jusqu'à une dilution de 40%, puis mettre le liquide avec les herbes dans votre alambic et distiller en récupérant l'alcool de 60 à 70% - ceci doit être respecté scrupuleusement - les huiles d'anis sont dissous dans l'alcool, si vous ajoutez de l'eau pour diluer le distillat, il se produira un nuage laiteux parceque les gouttelettes d'huile formeront un précipité. Si le % d'alcool de votre alambic est difficile à régler, diluer de façon à rester dans la fourchette 60-70%. Parfois les queues apparaîtront avant que ce % soit atteint - vous avez simplement fait une passe trop forte - et à moins que vous ne re-distilliez (avec des herbes), vous devrez vous accomoder de ce %.
Si vous souhaitez avoir une boisson colorée de manière traditionnelle, ajouter à un litre ou plus de liqueur ce qui suit :
4.5 grammes de menthe
4.5 grammes d'absinthe
4.5 grammes de racine de réglisse (coupé)
1.25 gramme de peau de citron
Faire macérer ce qui précède jusqu'à ce que la couleur que vous cherchez soit atteinte, alors filtrer et mettre en bouteille. Si l'artemisia absinthium (grande absinthe) ne peut pas être trouvée, l'artemisia pontica (absinthe romaine ou petite absinthe), le tanacetum vulgare (tanaisie commune ou barbotine), la salvia officinalis (sauge officinale), le thuja occidentalis (cèdre blanc), ou l'artemisia vulgaris (armoise commune) peuvent également être employés à la place. C'est une recette traditionnelle d'absinthe du tournant du siècle. Quant à ceux inquiets des conséquences médicales, de recentes recherches ont montré que la vieille maladie « ? [absinthism] » a des symptômes et une progression remarquablement semblables au bon vieil alcoolisme, et la quantité de thuyone (substance active de l'absinthe) dans un verre d'absinthe est inférieur au dixième de la quantité requise pour provoquer des convulsions chez le rats (une fois injecté). Pour ceux intéressés à faire l'absinthe mais incapables de trouver les plantes ci-dessus, le thujone est trouvé en grande partie dans les plantes de la famille des Compositae (marguerites). Une petite recherche devrait vous permettre de trouver une alternative aux palntes ci-dessus. Appréciez !
Larry prévient…
La recette d'absinthe de Jack non seulement aura un vilain goût, mais elle est potentiellement dangereuse, parce que le temps de macération qu'il recommande est de 19 journées trop long. Toutes les recettes d'absinthe authentiques indiquent un temps de macération des herbes dans l'alcool à 85% de moins de 24 heures, et puis distillent. Si vous laissez macérer plus longtemps, vous infusez dans l'alcool un pourcentage trop élevé des propriétés nocives de l'absinthe, et vous obtiendrez non seulement un goût écoeurant et amer, mais cela peut également rendre malade.
Noter en outre que le pernod moderne n'est pas de l'absinthe sans absinthe. Le pastis est un descendant de l'absinthe (Façon de Pernod et Ricards de traiter l'interdiction sur l'absinthe en 1915), mais c'est une boisson entièrement différente avec une recette différente et des processus différents. Le pernod moderne a plus en commun avec l'Ouzo que l'absinthe.
J'ai passé le Web au peigne fin pendant plusieurs jours et en compilant tout ce que j'avais trouvé, nous avons produit une GRANDE recette!!
Prendre
750ml d'alcool à 90% et plus.
57 grammes (2oz) d'absinthe
laisser macérer à peu près 7-10 jours
filtrer (ne pas s'inquiéter s'il en reste un peu)
2 cuillères à soupe de chaque anis et fenouil
3-4 cuillères à soupe de menthe verte (saveur légère mais va bien)
1 cuillère à café de coriandre
1/2 cuillère à café de cumin
1/4 cuillère à café de cardamone
1 cuillère à soupe de racine d'angélique officinale
11 cuillère à soupe de chaque hysope anisé (Agastache foeniculum, communément appelée anis hysope, hysope anisée ou grande hysope), et hysope (Hyssopus officinalis)
Laisser macérer encore pendant 7-10 jours
ajouter 750ml d'eau et passer à l'alambic ordinaire pour obtenir les MEILLEURS résultats (je n'essayerai rien d'autre)
J'ai employé un alambic de 1 gallon (5 litres) sur ma cuisinière
considéré 1/2 once (30 ml) de têtes puis j'ai collecté de 1000-1200ml
dilué à 65% et en plus 1 goutte de colorant alimentaire vert pour faire beau (Je n'avais pas assez laissé macérer l'armoise pour assurer la couleur)
Volodia écrit…
Vous pouvez faire votre propre absinthe, bien que l'utilisation de celle-ci dans les spiritueux soit interdite en raison de sa teneur en thuyone, même si quelques sources indiquent que la quantité est faible et le danger exagéré. De la même manière la zubrowka ou vodka aromatisée à l'herbe de bison est modifié pour le marché des États-Unis en raison de son contenu en coumarine qui est un diluant du sang. On pourrait penser qu'en raison du régime riche en cholestérol de l'Américain moyen cela serait utile ! L'herbe de bison ou herbe douce (hierochloe odorata) est facilement disponible aux États-Unis et fait une grande vodka aromatisée - observez que vous ne saignez pas à mort cependant !
Steven met en garde sur le fait d'employer de l'essence d'armoise…
Selon http://www.gumbopages.com/food/beverages/absinthe.html l'essence d'armoise n'a rien à voir avec l'absinthe, et c'est TOXIQUE ! Il y a bien plus sur ce site, comme cette histoire du type qui a voulu grandir en buvant une bouteille d'huile essentielle d'absinthe :).
Au lieu de cela, faites des essais PLUS SÛRS, comme peut-être faire pousser votre propre armoise « Artemisia absinthium », en achetant des graines sur http://www.thymegarden.com/, ou http://www.peruvian-journey.com/wormwood.htm, et probablement sur bien d'autres sites (taper "acheter absinthe graine armoise" sur Google)
Esquimaux alcoolisés
Ce sont des blocs congelés faits en utilisant de l'alcool. Un grand régal pour adultes seulement. Mat nous donne plus de détails…
… le grand et le petit sont passés me voir ce matin, et il m'a donné une photocopie de la recette qu'ils ont obtenu de leur fournisseur de moules à esquimaux« Lickety Sips ».
RESERVE AUX ADULTES BLOCS GLACES
Faire 24 x 75ml chacun, ou 8 par parfum
SIROP DE SUCRE :
6 tasses de sucre glace
7 tasses d'eau
3 parfums pour des BLOCS GLACES :
1 tasse de jus d'orange
1/4 tasse de Vodka
1 tasse de jus de limette (filtré) (citron vert)
1/4 tasse de Genièvre
1 tasse de jus de pamplemousse rose
1/4 tasse de Campari
Pour faire le sirop de sucre amener l'eau et le sucre à ébullition dans une grande casserole, en remuant jusqu'à la dissolution complète du sucre. laisser frémir pendant environ 5 minutes. Couper le feu, mettre de côté et laisser refroidir.
Pour faire les blocs de glace : diviser le sirop de sucre de manière égale entre 3 coupes. Remuer le jus d'orange et la vodka dans la 1ère, le jus de limette et le genièvre dans la 2ème et le jus de pamplemousse et le Campari dans la 3ème.
Couvrir les mélanges et congeler jusqu'à ce que ce soit froid. Battre alors chaque mélange séparément jusqu'à obtenir une consistance pateuse et les placer dans les moules à crême glacée. N'oubliez pas de mettre la cuillère dans celui de Lickety Sips. Placer les couvercles et congeler.
Pour démouler, plonger BRIÈVEMENT dans l'eau chaude. Servir immédiatement.
PUNCH COUP DE GRÂCE
Wal nous offre…
Selon le dictionnaire de Websters, "punch" vient du mot "panch" qui veut dire 5 en hindoustani et en sanskrit (langues de l'inde). 5 car ce cocktail a 5 ingrédients de base très appréciés des indiens : l'arack (vin distillé de sève de palme), du sucre, du citron, de l'eau, des épices. Les Anglais ont revu cette formule de base et ont fait leurs propres variantes. Pour des recettes voir : http://www.epicurious.com/d_drinking/d03_punch/punchintro.html
Au Brésil ils boivent la cachaça qui est du rhum blanc (habituellement, bien qu'il puisse être vieilli dans du chêne) issu du jus sucré de la canne à sucre (pas de la mélasse). Les distillateurs amateurs peuvent encore le faire à partir du sucre brut, dans un alambic à reflux ou ordinaire en 2 ou 3 étapes. Les Brésiliens boivent du Caipirinha (petite paysanne) qui est fait avec la cachaça et ressemble au punch ci-dessus. Maintenant, il fait fureur en Europe et aux États-Unis.
Recette :
1 tasse de cachaça
2 citrons verts frais (en petits bouts, pressés et abimés pour libérer les huiles) (le jus de limette et l'écorce râpée de citron verts est une autre alternative)
2 cuilleres à soupe de sucre
1 tasse de glace pilée
Verser dans les verres
Version cocktail :
1 citron vert
2oz (60ml)de cachaça
du sucre suivant son goût
cubes en glace
Laver le citron et roulez le pour libérer les huiles. Couper le citron en tranches. Mettre dans un verre. Ajouter le sucre et l'écraser. Ajouter la cachaça et remuer. Ajouter la glace. C'est une excellente manière de prendre votre vitamine C !