la colonne simple

Potstill 01Potstill column

Matériel :

Les dimensions peuvent varier en fonction de la longueur « perdue » dans les emboîtements et de la précision de votre travail! Faites des essais, adaptez s'il le faut!

1 tube de cuivre de 54 mm de diamètre et de 38 cm de long.
1 tube de cuivre de 54 mm de diamètre et de 7,5 cm de long.
1 té femelle de 54 mm de diamètre.
1 capuchon femelle de 54 mm de diamètre.
1 réduction mâle/femelle 54 / 22 mm (ou deux réductions : 54/35 et 35/22).

1 tube de cuivre de 22 mm de diamètre et 10 cm de long.

1 raccord "union" en laiton, à souder diamètre 22 mm.

1 coude 45° male/femelle de 22 mm de diamètre.

Avant de commencer, imprimez les
plans!

Assemblage :

La colonne est constituée d’un tube de cuivre de 54 mm de diamètre et de 45,5 cm de long, d’un té femelle et d’un capuchon du même diamètre. Les soudures, nous devrions dire brasures, se font avec de la soudure sans plomb, c’est très important pour votre santé ! De la soudure Sn Ag est parfaite et facile à mettre en œuvre.
Coupez le tube (bien droit): 2 morceaux sont nécessaires : un de 38 cm et l’autre de 7,5cm
Les dimensions peuvent varier en fonction de la longueur « perdue » dans les emboîtements (manchon et té). Arrangez-vous pour que la longueur totale soit de 56 cm.
03.Cut tube04.Smooth tube
Au dessus du té, un dépassement de ± 5 cm est nécessaire pour emboîter le capuchon.
Emboîtez le long tube dans le manchon de la bride, puis le Té, puis le tube de 7,5 cm. Emboîtez ensuite la réduction 54/22 dans la sortie perpendiculaire du Té, puis le coude 45° diamètre 22 mm, puis le tube diamètre 22 mm, puis une des deux moitiés du raccord "union".

Tout baigne? Allez-y, soudez!
Commencez par la liaison colonne/bride, puis boulonnez l'ensemble sur le bol : vous aurez ainsi quelque chose de stable.
Soudez ensuite le Té, le tube supérieur, la réduction...etc.
05. Brasing column
Le capuchon n'est pas soudé, car il faut pouvoir l'enlever! Le capuchon sera percé d'un trou pour pouvoir y insérer un bouchon de liège, lui-même percé pour y insérer un thermomètre. Le thermomètre doit pouvoir mesurer la température des vapeurs au centre du Té.

Liaison condenseur-colonne :


Très facile : souder l'autre moitié du raccord "union" à l'extrémité supérieure du condenseur. L'assemblage du condenseur à la colonne se fait simplement en vissant les deux parties du raccord "union". On voit bien sur la photo les deux réductions 54/35 et 35/22, puis le coude 45° male/femelle. (ceci peut varier en fonction de ce qu'on trouve (mâle, femelle, autre !?)
Potstill attach
L'alambic est fini!