La purification de votre distillat peut se faire de plusieurs manières :

Filtration : sur papier filtre (filtres à café)
Purification : sur charbon actif

Ces étapes ne sont pas toujours nécessaires.


Purification avec du charbon actif


L’alcool est purifié avec du charbon actif pour enlever les fusel oils qui ont une mauvaise odeur. Ne soyez pas radin avec la purification. Il vaut mieux faire un produit de qualité.

On peut effectuer la purification en 2 étapes :


D’abord, on mélange du charbon actif à l’alcool, on le laissera quelques heures à quelques semaines, en agitant aussi souvent que possible. La durée dépend du résultat final souhaité : alcool neutre, sans goût, ou alcool ayant "un certain goût".
Une fois terminée cette étape, on filtre l’alcool une seconde fois dans un filtre de type « tube » (voir ci-dessous). Souvent, la deuxième étape est superflue, la première suffit.
Vous pouvez purifier un produit tellement bien qu’il est de même qualité que les meilleures vodkas.
La purification avec du charbon actif est faite en versant l’alcool dans un tube rempli de charbon actif. L’alcool coule à travers et au fond, il est pur; c’est aussi simple que cela. Si l’alcool est très pur au départ, très peu de charbon actif est nécessaire. Utilisez du charbon actif de qualité. Du charbon avec une granulation de 0.4 mm – 0.85 mm est généralement meilleur que du 0.4 – 1.2 mm.
La meilleure méthode pour purifier est d’utiliser un purificateur qui peut être trouvé dans les boutiques de micro brasserie (brasserie maison). Il est composé d’un tube de 1.5 m de long avec un entonnoir de 10 litres au dessus. Le tube est rempli avec du charbon actif, et après avoir rempli l’entonnoir de 10 l avec l’alcool distillé, celui-ci passe doucement à travers le charbon (environ une goutte / seconde). La photo à droite est un tube de 0.5 mètre, ce qui est suffisant si vous choisissez une bonne qualité de carbone et si vous le rincez avec de l’eau.

Toutes les marques de carbone sont faiblement lavés à l’usine, donc versez 3-5 litres d’eau chaude à travers le charbon actif avant de purifier l’alcool de telle façon de rincer les sels indésirables dans le charbon. Sa capacité de nettoyage est augmentée s’il est déjà mouillé.Attendez une heure ou de préférence 24 heures après lavage et ensuite repassez deux litres d’eau chaude. Ensuite il ne vous reste plus qu’à verser l’alcool au sommet. Jetez l’eau qui arrive en premier. Purifiez lentement! Si vous donnez au carbone beaucoup de temps, il purifiera mieux.