Dilution de l’alcool
Il est important de diluer l’alcool pour obtenir une boisson titrant environ 40% ou moins.
Un alcool plus fort sera une vraie « boisson d’homme » ( !) mais ce n’est pas conseillé, à la fois pour des raisons de santé et pour des raisons de goût et d’arôme.
Un alcool trop fort « brûle le gosier » et perd ainsi une bonne partie de son goût.
La dilution se fait en général avec de l'eau : eau de source, eau du robinet si elle est potable et n'a pas de goût chloré... Attention à certaines eaux minérales au goût prononcé! L'emploi d'eau distillée n'est pas impératif. Finalement, c'est avant tout une question de goût.
Vous pourrez calculer la quantité d'eau à ajouter en fonction du taux d'alcool de départ et du taux d'alcool souhaité... A vos calculettes!
Calcul :
Litres d’alcool collecté x % d’alcool / % d’alcool souhaité = Litres d’alcool final
P.ex. 4.5 litres x 90% / 40% = 10,125 litres.
En d’autres termes, ajoutez 5,625 l d’eau.
Les calculateurs qui suivent vont vous faciliter la tâche. Attention : entrez les valeurs décimales avec un point et non une virgule (système anglo-saxon)
Les tableaux qui suivent sont traduits de l'anglais avec l'aimable autorisation de Tony Ackland, webmaster et créateur de homedistiller.org.
Dilution des liqueurs...
Il est intéressant pour la fabrication des liqueurs de connaître le volume de sirop de sucre à ajouter en partant du volume d'eau et de la masse de sucre nécessaires. Ce petit calculateur réalisé par notre ami Wal devrait faciliter cette tâche :