Le boiler

On trouve en général des fûts de 30 ou 50 litres. 50 litres est plus pratique et, comme on dit, qui peut le plus peut le moins. De fait, les seaux à fermentation et les paquets de levure sont en général prévus pour une capacité de 30 l; donc, on est beaucoup plus à l’aise avec un boiler de 50l (pas de risque de débordement…).
Pour que le fût devienne la marmite de l’alambic, il suffit de deux transformations :
Ouvrir le fût.

Avant d'ouvrir le fût, veiller à laisser échapper le gaz sous pression qui resterait dans le fût (Pour cela, appuyer sur la pastille centrale avec un objet du bon diamètre... Attention, douche à la bière assurée! Ne vous penchez pas au dessus pendant l'opération, autre chose que du liquide pouvant être projeté...), puis dévisser la valve.
Découper sur le dessus une ouverture du diamètre correspondant à la taille du bol à la base de la colonne (voir le schéma de la colonne).
Avant la découpe, dessiner un cercle au bon diamètre (un peu moins que votre bol de liaison) avec un feutre indélébile.
La découpe peut se faire de deux manières :
- avec une simple perceuse et une scie sauteuse : percer un trou à la perceuse qui permettra d’introduire la lame de la scie et ensuite découper le disque avec la scie sauteuse (une bonne lame à métaux est nécessaire). Pour faciliter la découpe, lubrifier avec de l’huile de coupe. Il se peut que deux ou trois lames soient nécessaires, car elles chauffent et peuvent fondre.
- avec une petite meuleuse d'angle équipée d'un fin disque à métaux, meuler en douceur, sans enfoncer trop le disque. Attention, lunettes de protection obligatoires!
La seconde méthode est beaucoup plus rapide!
Une fois la découpe terminée, adoucir le bord avec un abrasif.
Préparer la fixation de la colonne.
