La colonne de l'alambic est reliée au boiler par :


le bol inférieur
la bride de liaison

le bol inférieur

08. Drilled bowl 2
Le bol inférieur est simplement constitué d’un bol inox de cuisine. Ce bol mesurera environ 22 cm de diamètre sur le dessus et 13 cm dans le fond. Les critères de choix, outre les dimensions, sont un rebord d’au moins 1 cm, pour la fixation au boiler, et un fond plat, sur lequel viendra s’adapter hermétiquement la bride de liaison.
Le fond du bol sera découpé pour permettre le passage de la bride (trou rond du diamètre du manchon de la bride). Cette découpe se fait facilement de la même manière qu’on a découpé le fût.
Ensuite, percer 4 trous pour les boulons de fixation de la bride : placer la bride, pointer l’emplacement des trous et percer. On peut utiliser des boulons inox de 8 mm, donc, trous du même diamètre ou un peu plus (8,5mm).
L’étanchéité entre le bol et la bride est assurée par un joint : idéalement en liège.

La bride de liaison :

P1060019
C’est la pièce la plus délicate à réaliser, parce que l’outillage amateur ne suffit généralement pas.
Elle est composée d’un disque inox de 12,5 cm de diamètre et de 3 mm d’épaisseur minimum et d’un manchon femelle en cuivre du diamètre de la colonne.
Le disque est donc percé en son centre d’un trou du diamètre du manchon, et de 4 trous de 8,5 mm pour le passage des boulons de fixation.
Ce disque est quasi impossible à faire soi-même et il faudra sans doute faire appel à un artisan spécialisé dans la découpe de l’inox, ce qui en fait une des pièces les plus chères de l’alambic ! Si vous connaissez quelqu’un qui a accès aux machines nécessaires, peut-être vous le fera-t-il pour pas cher (un pote travaillant dans un atelier métallurgique pourra vous le réaliser pour une bouteille de Poire Williams !).
Il faut ensuite souder le manchon de cuivre au disque inox, en laissant dépasser le manchon de 2 cm d’un côté (il sera à l’intérieur du bol). Cette opération est difficile à réaliser, car il faut une soudure de type « TIG » ou une brasure à l'argent qui nécessite une haute température. Là aussi, l’intervention d’un pro sera sans doute nécessaire.
Nous avons lu que cette bride peut se trouver toute faite, en inox, dans des magasins de pièces automobiles (bride d’échappement)… cependant, il est difficile d'en trouver du bon diamètre.
Enfin, cette pièce peut être entièrement en cuivre, à condition de trouver un morceau de tôle en cuivre d'épaisseur suffisante. Il est alors plus facile de réaliser la bride soi-même.
Puisque cette pièce est la plus délicate à réaliser, si l'on en fait fabriquer, autant en demander directement deux, voire trois, elles serviront si l'on souhaite fabriquer un alambic de chaque type…
Si la bride est faite, le plus dur est fait !
Voici ce que donne l'ensemble terminé... Remarquez les écrous borgnes en inox, pour le look!
Potstill bowl

Inside bowl