Une colonne de potstill facile et économique...


potstill_facile
Cette colonne de potstill est plus facile à réaliser, et surtout, elle nécessite des tubes de cuivre de plus faible diamètre, plus faciles à trouver et nettement moins chers. Avant de se lancer dans sa réalisation, il convient de lire les instructions concernant les autres types d'alambics, afin de bien comprendre les finesses de conception d'un alambic "maison". Comme vous le constaterez, le fût n'est pas ouvert, ce qui facilite grandement la construction, mais peut poser problème pour son nettoyage, qui devra se faire au tuyau d'arrosage ou au nettoyeur haute pression.

Matériel :

1 tube de cuivre de 35 mm de diamètre et de 50 cm de long.
1 tube de cuivre de 22 mm de diamètre et de 15 cm de long.
1 capuchon femelle de 35 mm de diamètre.

1 raccord "union" en laiton, à souder diamètre 22 mm.

1 manchon de cuivre f/f de 35 mm de diamètre.
La tête d'un fût de bière.

Préparation :

Pour commencer, il faut séparer la valve et le tube de la tête de fût. Ensuite, aléser le trou central de cette pièce afin que le manchon de 35 mm s'y ajuste parfaitement. Cela peut se faire avec une pierre à meuler cylindrique montée sur une foreuse. Il faudra encore enlever la partie "grillagée" de la tête de fût, puis braser la tête et le manchon. La brasure se fait avec de la soudure classique SnAG, mais avec un flux décapant spécial pour l'acier inoxydable.
ajustage_tetedecoupe_teteinsert_manchonsoudure_manchon
Il faudra ensuite préparer les tubes de cuivre, c'est à dire :
1- percer dans le tube de 35 mm un trou de 22 mm dans lequel viendra s'insérer le tube de 22. Ce trou devra être ajusté car le tube de 22 est fixé en oblique (angle de ± 45°). Cet ajustement peut se faire avec une pierre à meuler conique fixée sur une foreuse. Il faut y aller doucement, par petites touches, pour que le trou ne devienne pas trop large.

2- découper une extrémité du tube de 22 mm de sorte que la partie de ce tube qui traverse la colonne soit complètement ouverte sur le dessous. En fait, on découpe la moitié inférieure du tube. L'extrémité de la partie restante sera arrondie (à la lime) de sorte qu'elle épouse parfaitement l'arrondi du tube de 35 là où la soudure de renfort sera effectuée. Un trou de 10 mm sera enfin percé pour laisser passer un thermomètre.


preparation_tubes
A présent, on peut souder... Placer correctement le tube de 22 dans celui de 35, souder à l'extérieur, puis à l'intérieur, la soudure de renfort à l'endroit ou la partie découpée du tube de 22 touche la paroi du tube de 35.

vue_dessus
Reste à souder le raccord "Union", puis la colonne sur le manchon. C'est terminé.

On pourra adapter sur cette colonne un condenseur de son choix, liebig ou serpentin.